Développement de la ville d’Abomey : Le maire Djedou et le SE Koudjo dotent les populations de plusieurs infrastructures
Des modules de salles de classes, des latrines, des incinérateurs et une piste à entretenir, sont les lots d’infrastructures scolaires, sanitaires et routières que le conseil communal d’Abomey et son secrétariat exécutif mettent à disposition des populations des divers arrondissements de la ville. Une tournée de remise de site aux entrepreneurs ayant à charge la réalisation de ses travaux a eu lieu vendredi 31 mai 2024 dans les écoles et centre de santés concernés.
« Le conseil communal d’Abomey présidé par le maire Antoine Djedou et son secrétariat exécutif que je représente fais des efforts dans le sens de l’amélioration des besoins des populations en terme d’infrastructure. C’est dans ce sens que nous sommes ici à l’école primaire publique de Sada pour remettre le site devant servir à la construction des modules de latrines à l’entreprise ». C’est en ces termes que le secrétaire exécutif de la mairie d’Abomey Serge Koudjo a planté le décor lors de la tournée de remise de site aux entrepreneurs dans le cadre de la construction et de la réhabilitation de plusieurs infrastructures aux profits des populations de la ville historique.
D’un montant global de quatre-vingt-trois million six cent huit mille six cent onze franc CFA (83.608.611F) ces marchés sont subdivisé en plusieurs lots dont « les travaux de construction de neuf (09) incinérateurs dans les neuf formations sanitaire ; la réalisation des travaux de construction et équipement de deux modules de deux salles de classes à l’EPP ZOHOUNGO dans l’arrondissement de VIDOLE et EM HOUNGOUDO dans l’arrondissement de DJEGBE ; l’achèvement des travaux de construction de deux modules de trois salle de classe à l’EPP AGNAGNA dans l’arrondissement de HOUNLI ; Les travaux de construction de trois modules de latrines publique à 4 cabines à l’EM DETOHOU CENTRE, à l’EPP SADA et EPP ADAME, et les travaux d’entretien de piste rurale par la méthode Himo. Tous ces marché financé sur le fond Fadec non affecté 2023 et dont la mise en œuvre apportera un ouf de soulagement aux populations.
A chaque étape de la tournée de remise de site, les représentants des entreprises ayant à charge la réalisation des différentes infrastructures ont chacun en ce qui le concerne pris l’engagement de respecter le délai contractuel et de travailler à la qualité des ouvrages. Quant ’aux bénéficiaires, c’est une immense joie comme l’exprime le Médecin chef de la commune d’Abomey, Dr Adjogan Herman « Nous assistons là à une cérémonie de remise de site pour la réalisation de neuf incinérateurs au profit des formations sanitaires de la commune…. c’est un investissement bien pensé et opportun pour la qualité des soins de santé….et je remercie la mairie pour avoir pensé à cet axe phare du système de santé ».
Il est important de rappeler que cette tournée de remise de site a connu la présence effective des cadres à divers niveaux de l’administration communale, comme la PRMP, Mme Inès Mireille Djahoui, le Dst Samson Vichemè et les chefs des arrondissements de la ville d’Abomey.
Ils ont dit
Antoine Djedou, Maire d’Abomey
« C’est une grande satisfaction »
« Nous sommes en train de remettre les sites aux entreprises pour la réalisation de diverses infrastructures. Ici à l’EPP Agnangnan c’est l’achèvement de deux modules de trois classes qui est en jeu et l’entreprise a promis finir dans le délai. J’ crois que nous sommes au terme d’un long processus pour doter les écoles de salles de classe et de latrines, les centres de santé d’incinérateurs et de l’entretien de pistes rurales. C’est une joie, une grande satisfaction pour une mission accomplie ».
Serge Koudjo, Secrétaire Exécutif mairie d’Abomey
« Tous les chainons du développement préoccupe le conseil communal »
En matière de développement, tous les chainons sont importants et la diversité des sites remis aujourd’hui pour divers travaux le confirme. Nous avons quitté les modules de classes, les latrines, les incinérateurs au niveau des centres de santé pour atterrir sur les pistes. Vous voyez que tous les chainons du développement préoccupe le conseil communal et comme vient de dire monsieur le maire appuyé par le chef d’arrondissement de Zounzonmè, nous avons beaucoup de rigueur sur les travaux notamment en ce qui concerne les piste et Abomey doit développer ses standards de telle sorte que une entreprise qui veut faire route avec nous doit se préparer à bien réaliser ce qu’on lui remet ».
Dr Adjogan Herman, Médecin Chef d’Abomey
« C’est un investissement bien pensé et opportun… »
« Nous assistons là à une cérémonie de remise de site pour la réalisation de neuf incinérateurs au profit des formations sanitaires de la commune. Les incinérateurs font partie des piliers des éléments phares de la qualité des prestations dans les centres de santé. Donc c’est un investissement bien pensé et opportun pour la qualité des soins de santé dans les formations sanitaires. Mes impressions ne peuvent donc être que bonne et je remercie la mairie d’avoir pensé à cet axe phare du système de santé.
Emmanuel Azélokonon CA Hounli
« Mes sentiments sont ceux de joie et de profonde reconnaissance »
« Mes sentiments sont ceux de joie et de profonde reconnaissance à l’endroit du conseil communal et du secrétariat exécutif. Nos centre de santé ont besoins sérieusement de ces incinérateurs et nos écoles comme vous le constaté, de salles de classes et de latrine. Donc la sortie du maire et du SE ce jour pour remettre les sites aux entreprises est une étape importante et nous, en tant que chef d’arrondissement, il nous revient de faire le suivi pour la bonne exécution des différents travaux. »
Yannick.S