1er dialogue mondial des jeunes à Cotonou : Débats sur « la vision d’avenir de la nouvelle génération »
Les rideaux ont été ouverts hier, jeudi, sur le 1er dialogue mondial des jeunes organisé par le Bénin, le Danemark et les Pays-Bas, en collaboration avec l’UNFPA. Plus de 1000 participants venus de plus de 130 pays du monde sont au palais des congrès de Cotonou, pour échanger et approfondir la solidarité intergénérationnelle dans l’atteinte des objectifs pour le développement durable. Ce rendez-vous mondial, faut-il le rappeler, se tient dans le cadre de la commémoration du 30 ème anniversaire de la Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd).
Le thème de ce dialogue est intitulé : « La vision d’avenir de la nouvelle génération ». C’est le ministre d’Etat, chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, qui a procédé à l’ouverture des travaux. Accompagné à l’occasion de la directrice exécutive du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA), Natalia Kanem, du représentant résident du FNUAP, Richmond TIEMOKO et de la vice-présidente Mariam Chabi Talata, le ministre a rappelé le contexte dans lequel se tient l’évènement.
Selon les explications, la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), tenue en 1994 au Caire et soutenue par les Nations Unies, avait ouvert la voie pour un engagement nouveau, plus actif et plus impactant des nations en faveur de la population, de la jeunesse et des femmes. « Mais de nos jours, les défis le sont tout autant, qu’il s’agisse, entre autres, de la formation, de l’emploi, de la migration, des violences, de la santé sexuelle et reproductive, de l’accroissement des inégalités, du changement climatique ou de l’engagement politique et social », a-t-il déploré, soulignant que l’objectif de ce 1er dialogue mondial des jeunes, impulsé par le FNUAP est de réfléchir sur ces problématiques et d’identifier les leviers de progrès possibles.
Ce dialogue constitue une plateforme de débats axée sur les solutions avec les jeunes sur la continuité de la mise en œuvre du Programme d’action, a déclaré le ministre. « Vous êtes invités à apporter de nouvelles idées pour le changement du monde » va-t-il souligner, ajoutant que « les résultats des différentes réflexions de Cotonou serviront à alimenter l’ensemble du processus de la célébration des 30 ans du CIPD et du sommet de l’avenir. »
Rappelons qu’en marge à ce dialogue mondial des jeunes, Abdoulaye Bio Tchané, a échangé mercredi dernier, avec plus 300 jeunes béninois, pour recueillir leurs aspirations et attentes dans l’atteinte des objectifs de la vision 2060, initiée par le gouvernement. Parallèlement, une foire a été initiée sur l’esplanade de l’Amazone. On y découvre plus d’une centaine de stands comportant les œuvres réalisées par les jeunes béninois.
Angelo DOWINHAN