«Egalité des sexes et autonomisation des femmes pour une résilience politique au Bénin» ; cest sur ce thème que des femmes membres de différents partis politiques ont été formées du 29 au 30 mars 2024 à Cotonou. Initiative de lorganisation Femmes engagées pour des nominations et des élections paritaire (FENEP), cette formation vise à outiller les femmes pour un engagement plus profitable en politique.
Les femmes ciblées ont été réunies autour de trois principaux objectifs à savoir « le savoir : savoir améliorer leur connaissance en termes des dispositions relatives à la vie des parties politiques ; le savoir-être : cest-à-dire renforcer leur sensibilité en ce qui concerne le cadre légal des partis politiques et enfin ; le savoir-faire : démontrer et maîtriser les caractéristiques saillantes du système partisan au Bénin. Nous avons compris que ces femmes revendiquent plus leurs droits mais ignorent leur devoir et nous leurs avons rappelés les devoir auxquels elles sont astreintes et que pour avoir des droits, il faut respecter des devoirs. » a expliqué Gwladys TAWEMA, Présidente du Conseil dAdministration du creuset FENEP. « Ce que FENEP a entrepris de faire, cest des partages dexpériences, de bonnes pratiques pour que ces femmes qui viennent dhorizons divers se rendent compte à un certain moment quil y a ce quon appelle lintérêt général qui rentre en jeu, quels sont les attitudes et les aptitudes quil faut avoir pour permettre audit intérêt de bénéficier de leur qualité et de leurs compétences » a ajouté la PCA-FENEP. Formateur, Parfait DOVONOU a exhorté les femmes à la maîtrise de lenvironnement législatif des élections au Bénin ; environnement sur lequel il les a entretenues à laune des outils et textes législatifs. Il les a entretenues sur les lois et le fonctionnement des partis politiques et invité à payer leurs cotisations et autres obligations pour prétendre aux divers avantages et pour avoir la voix dans leur parti respectif.
Appréciant cette formation, les participantes ont dit tout lintérêt et salué les initiateurs. Ida DJAKPA OKE, enseignante et participante en soulignant les handicaps à linclusion politique des femmes a reconnu le travail quabat le creuset FENEP à leur profit. « Je remercie le creuset FENEP qui en fait déjà assez pour nous. Ce creuset permet la visibilité de la femme que nous sommes, les outils dont on a besoin pour être femmes leaders politiques nous sont fournis et à la sortie de cette formation, nous allons rendre compte à nos responsables politique pour quensemble, on puisse trouver la stratégie pour nous valoriser comme cela se doit ». Elle a souhaité que cette femme se poursuivent et que lEtat accompagne ces initiatives et quelles soient généralisées partout dans le pays. Cette formation nest pas à sa première édition a expliqué Monliza HOUNNOU, une autre participante qui sest réjouie de pouvoir à nouveau y prendre part. « Comme acquis, nous avons la possibilité de comprendre certaines concepts: le système partisan, linclusion financière des femmes et en milieu politique, légalité des chancesautant de thématiques qui nous sont familière et nous essayons de mieux appréhender ces concepts là en tant que femmes leader politique aux travers de ces formations () au terme de ces formation, nous avons une plus-value, un push qui nous est donné pour affiner et renforcer notre leitmotiv ou ce qui nous a amené à militer au sein dun parti politique. Ça nous donne également des stratégies pour mener des actions plus concrètes sur le terrain afin de mieux tracer notre carrière politique ». Il faut signaler que ces femmes sont suivies depuis trois ans avec une évaluation continue de limpact des activités du FENEP auprès de la cible. Pour cette session, elles sont entretenues sur lorganisation administrative du Bénin et les institutions, le système partisan au cur des débats actuels et enfin, les fonctions administratives et directives. Aussi, la FENEP entend ouvrir dès cette année, une académie, FENEP- académie à laquelle il faut adhérer avec un projet politique.
O.w