Learder de l'information

Organisation du dialogue mondial sur la jeunesse au Bénin : Bio Tchané expose la vision 2060 aux jeunes le 3 avril prochain 

0 414

Du 4 au 5 avril prochain, le Bénin accueille le premier dialogue mondial des 30 ans de mise en œuvre du programme d’action de la conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), un évènement organisé conjointement avec le fonds des Nations unies pour la population UNFPA. En préparation à cette grande rencontre internationale, le ministère du développement organise une série d’activités sur la vision du gouvernement concernant la problématique de la jeunesse. 

Organisée en 1994 en Egypte, la conférence internationale sur la population et le développement, célèbre cette année ses 30ans d’anniversaire. A l’instar d’autres pays, le Bénin avait pris plusieurs engagements majeurs pour concrétiser les objectifs de ce programme et l’agenda 2030. Pour redynamiser le plan d’actions dudit programme et l’axer sur les droits de l’homme et le développement durable, l’UNFPA a envisagé l’examen des 30 ans de sa mise en œuvre.

Related Posts

Nomination des chefs de village ou de quartier de ville : La…

Dans ce sens, trois dialogues sont prévus dans le but d’intégrer les questions clés de la CIPD dans les travaux de préparation du Sommet de l’avenir. C’est le Bénin qui a été choisi pour abriter le premier dialogue. Selon l’organisation internationale, ce choix est motivé par l’engagement des autorités actuelles à l’égard des questions relatives au renforcement du capital humain des jeunes, le soutien à la santé et aux droits sexuels et reproductifs et l’engagement international du Bénin envers les questions de population et de développement.

Ce premier dialogue centré sur la problématique de la jeunesse réunira au moins 1000 jeunes dont 300 venus de l’étranger et 700 nationaux, souligne-t-on. Une occasion d’entendre leurs préoccupations, de célébrer leurs projets et garantir la pertinence de CIPD pour les décennies à venir, explique le ministère du développement. Dans ce cadre, plusieurs activités sont prévues en marge de l’événement. Selon le planning, il est prévu entre autres, l’organisation d’une foire culturelle le 2 avril, et le lendemain une rencontre d’échange entre le ministre d’État et les jeunes sur la vision 2060, pour recueillir leurs aspirations et attentes. Un marathon nocturne dans la ville de Cotonou et beaucoup d’autres activités seront également organisées pour marquer ce grand rendez-vous. 

Angelo DOWINHAN 

Leave A Reply

Your email address will not be published.