En visite à Moov Africa et MTN Bénin : Aurélie Zoumarou et l’ARCEP-Bénin s’imprègnent de l’effectivité de la 5G
(Le haut débit bientôt déployé au plan national)
En phase pilote depuis 2023 au Bénin, le passage à la connexion 5G occupe le ministère du numérique et de la digitalisation, avec à ses côtés l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP Bénin). Jeudi 18 janvier 2024, les deux délégations sont allées s’enquérir des résultats expérimentaux de cette nouvelle technologie, aussi bien chez le réseau GSM Moov Africa que chez MTN Bénin.
Prouvée comme étant l’une des meilleures commodités du marché pour faciliter l’accès efficace des populations à l’internet et mieux booster le développement économique, la connexion 5G, au Bénin, mobilise l’attention du pouvoir central et celle des investisseurs, notamment les opérateurs GSM. C’est ce qui explique la visite des réseaux de téléphonie mobile Moov Africa Bénin et MTN Bénin par la ministre du numérique et de la digitalisation (MND), Aurélie Adam Soulé Zoumarou et une délégation de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP Bénin). Intervenant plus d’un an après la décision n°2022-355/ARCEP/PT/SE/DAF/DJPC/DAR/GU du 25 novembre 2022 de l’ARCEP fixant les conditions d’exploitation à titre expérimental d’un réseau mobile de 5ème génération (5G) par les opérateurs de réseau de communications électroniques mobiles en République du Bénin, cette descente vise à « s’assurer de l’effectivité de l’intégration de la technologie 5G aux réseaux des opérateurs pour une amélioration des débits offerts à leurs utilisateurs et la modernisation de leurs réseaux ». Suivi de Flavien Bachabi, de Hervé Guèdègbé respectivement Président et Sécrétaire Exécutif de l’ARCEP Bénin, et d’autres, la délégation conduite par la ministre Aurélie Zoumarou a eu droit, à l’occasion, à une présentation des différents cas d’usage de la 5G, à savoir : le gaming, la communication, la conduite autonome, l’éducation (salles de classe virtuelles), etc. Soulignant que l’innovation « 5G permet l’amélioration de la latence de la connexion » dans tous les domaines, Mostafa El Houti, Directeur Marketing et Communication de Moov Africa Bénin, a rassuré des opportunités que peuvent tirer le Bénin de nouvelle ère de la connectivité.
Des opportunités à saisir
Au cours de cette rencontre, les opérateurs GSM ont partagé les résultats prometteurs issus des expérimentations de la technologie 5G dans divers contextes. Les performances en termes de vitesse de transmission, de latence réduite et de capacité accrue ont été au centre des discussions, démontrant le potentiel de la 5G à transformer la connectivité au Bénin. S’exprimant après le constat de l’intégration effective de la technologie 5G aux réseaux des opérateurs, la ministre Aurélie Zoumarou n’a pas manqué de repréciser la position du Bénin. « La 5G, nouvelle technologie, le Bénin s’y prépare, les opérateurs s’y préparent. Ce que j’ai vu ce matin (jeudi 18 janvier 2023, Ndlr), c’est un déploiement et des cas d’usage. C’est important de le souligner parce que quand on parle de 5G on pense tout de suite à la technologie mais ce qui est important, ce n’est pas tant la technologie, c’est ce qu’on en fait », a-t-elle fait savoir. A chaque étape de sa visite, l’autorité ministérielle, tout en communiquant la vision du gouvernement autour du développement numérique, s’est faite le devoir d’exprimer sa reconnaissance aux différents opérateurs qui, par leur engagement à l’œuvre commune, contribue à la mise en œuvre du PAG dans le secteur numérique. «… Ce que j’ai vu, c’est (…) des cas d’usage qui sont utiles et qui peuvent être donc déployés pour répondre à des besoins précis », a-t-elle assuré tout réitérant la disponibilité de l’Etat béninois à se mobiliser pour le haut débit au Bénin. C’est d’ailleurs fort des résultats concluants de la 1ère phase d’expérimentation de la 5G au Bénin qui a duré six (06) mois (renouvelable une fois), que les réseaux GSM, après dépôt des rapports des tests, ont aussitôt demandé l’autorisation de lancement de leurs réseaux 5G.
Angelo Dowingnon