La décision du Nigéria de suspendre l’accréditation des diplômes universitaires en dehors de son territoire ne se limite pas seulement au Bénin et au Togo. Dans une déclaration faite mercredi 03 janvier 2024, le ministre de l’éducation à annoncer l’étendre à trois autres pays.
Quoique l’enquête du journal nigérian Daily met l’accent sur l’attribution frauduleuse de diplômes aux étudiants nigérians par certaines universités du Bénin, sans occulter le Togo, la résolution du Nigéria de mettre une pause dans l’accréditation des diplômes délivrées par les pays étrangers à ses étudiants, prend en compte de nouveaux pays. Il s’agit du Niger, du Kenya et de l’Ouganda. « Nous n’allons pas nous limiter au Bénin et au Togo », a déclaré le ministre de l’Éducation, le professeur Tahir Mamman. Rappelant qu’outre la suspension de l’accréditation des certificats des deux pays francophones d’Afrique de l’Ouest, le gouvernement nigérian a également lancé une enquête à ce sujet, enquête dont le rapport devrait être soumis dans trois mois, le ministre Tahir a ajouté : « Nous allons étendre le filet à des pays comme l’Ouganda, le Kenya et même le Niger, où de telles institutions ont été mises en place.». Mamman a fait savoir que les étudiants qui fréquentent ces institutions n’étaient pas des victimes mais des criminels. «Je n’ai aucune sympathie pour de telles personnes. Au lieu de cela, ils font partie de la chaîne criminelle qui devrait être arrêtée », a-t-il déclaré, ajoutant que les agents de sécurité s’en prendraient à ceux qui détiennent de faux certificats de pays étrangers et qui les utilisent déjà pour obtenir des opportunités au Nigeria. Concernant la question des prêts étudiants, le ministre a déclaré : « Le Président a donné sa parole qu’il sera opérationnel à partir de ce trimestre et le comité travaille très dur pour garantir que la parole du Président soit mise en œuvre ».
Pour rappel
Le Nigéria avait annoncé la suspension de l’accréditation et de l’évaluation des diplômes de la République du Bénin et du Togo à la suite d’un reportage secret d’un journaliste nigérian publié dans le journal Daily Nigerian détaillant comment il avait acquis un diplôme d’une université de la République du Bénin en moins de deux mois et avait été déployé pour le Corps du Service National de la Jeunesse.
Décryptage infos