Les membres des unités communales d’identification des personnes à Abomey-Calavi, organes déconcentrés de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) ont été installés, le lundi 13 novembre 2023 à la préfecture d’Allada. Dès cet instant, les services de l’Anip seront fonctionnels dans tous les arrondissements de cette commune.
Il n’est plus nécessaire de se mettre dans les files d’attente sur le site de l’ANIP à Cadjèhoun à Cotonou pour se faire enrôler au RAVIP, d’établir une carte d’identité et les autres pièces d’état civil. Tous les neuf arrondissements de la commune d’Abomey-Calavi ont du personnel et des équipements dédiés à ces prestations. Ils pourront ainsi rendre l’Anip plus proche des populations à la base en leur offrant tous les services dont elles ont besoin. Pour que ces agents nouvellement déployés puissent jouer au mieux leur rôle, il a été organisé à leur intention, le lundi 13 novembre à la préfecture d’Allada, une formation qui va durer trois jours, juste après la cérémonie protocolaire de leur installation.
A cette occasion, Angelo Ahouandjinou, maire de la commune d’Abomey-Calavi, s’est réjoui de la déconcentration des services d’identification dans tous les arrondissements qui sont sur son territoire. « C’est heureux que la mesure soit étendue aux autres arrondissements de la commune. Désormais, tous les actes seront délivrés très facilement aux citoyens. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette initiative phare », s’est satisfait le premier responsable de la quatrième ville à statut particulier après Cotonou, Porto-Novo et Parakou.
« Nous disons notre gratitude pour cette noble et salvatrice pour laquelle la population applaudit. La cérémonie s’inscrit dans la dynamique du gouvernement qui ambitionne de rapprocher les services sociaux de base des citoyens et le souhait du préfet est que ces unités soient présentes au niveau de tous les 74 arrondissements du département », a déclaré pour sa part Robert Hounsou, secrétaire général de la préfecture d’Allada. Il n’a pas manqué de prodiguer de sages conseils à ces agents qui seront dès maintenant les interlocuteurs des citoyens pour toute question d’identification. « Vous êtes là pour satisfaire la population. Vous devez donc faire preuve de professionnalisme et bannir les pratiques peu orthodoxes de vos prestations », a-t-il martelé.
La mise en œuvre du Recensement administratif à vocation d’identification des personnes (Ravip), la dématérialisation de l’état civil, la mise en place des délégations départementales pour l’identification des personnes, l’interopérabilité avec les structures de l’Etat et d’autres sont autant de résultats que l’Anip a déjà obtenu. L’installation des unités communales d’identification des personnes à Abomey-Calavi qui en disposait de quelques-unes jusque-là, vient s’ajouter à cette longue liste des acquis. Mais le premier responsable de cette institution ne verse pas dans une autosatisfaction. Il a insisté sur le rôle des agents des unités communales dans la valorisation de toutes les actions menées par l’Anip. Pascal Nyamulinda, Directeur général de l’Anip explique davantage l’importance de la déconcentration des services. « Les résultats obtenus laisseront un goût d’inachevé si les populations à la base continuent de faire de longues queux ou de longues distances pour bénéficier des services. C’est pourquoi l’Anip met en place un vaste programme de déconcentration des opérations d’identification de la population et j’ai la conviction que les questions d’identification seront mieux assurés », a-t-il souligné avant d’appeler ses collaborateurs à faire preuve de responsabilité au regard de la sensibilité de leur mission.
Com.ANIP-PR