Learder de l'information

Projet de destruction d’un hangar au marché de Pahou/Ouidah : Des conseillers communaux et le CV induisent le maire Houétchénou en erreur

0 486

Une situation anodine faite de querelle de personne risque d’embrouiller le conseil communal de Ouidah sous l’autorité du maire Christian Houétchénou. Il s’agit de la destruction en vue d’un hangar dans le marché de Pahou et qui divisent partisans de l’Union Progressiste le Renouveau et le Bloc Républicain.  

«A décaper», «à casser» et «des croix en peinture rouge sur les poteaux», sont les signes visibles sur un hangar en prolongement du complexe hôtelier Papaï 1er situé en plein cœur du marché de Pahou dans la commune de Ouidah. La construction dudit hangar est une initiative des propriétaires du complexe hôtelier Papaï 1er qui, profitant du départ de l’ancienne locataire d’une de leur boutique, ont voulu réaménager la boutique qui est du domaine du complexe hôtelier avec un hangar qui pourrait servir aux activités de commerce dans le marché.

« Si on considère que l’emplacement du hangar est un domaine public du marché, nous avons adressé une demande au maire à travers le chef de village de Pahou centre qui a jugé bon de ne jamais donner suite à cette demande depuis le 09 mai 2023 », explique Raymond David Gnanhoui, copropriétaire du complexe hôtelier Papaï 1er qui estime que l’attitude du chef village relève d’une querelle de personne. « Je suis copropriétaire du complexe et c’est moi qui ai engagé les travaux du hangar mais le chef village de Pahou centre exige que ce soit le locataire du complexe qui lui adresse la demande. C’est incompréhensible », regrette Raymond David Gnanhoui.

Related Posts

Emplois des jeunes et promotion du secteur agricole : Le…

Pour sa part, le locataire gérant du domaine du complexe hôtelier, Luc Fatche pense que c’est sa personne qui cause problème « Mon propriétaire a adressé un demande d’occupation du domaine au maire le 09 mai et le 12 mai, le maire m’envoie à moi Luc Fatche, une lettre qui a pour objet, l’arrêt immédiat des travaux. Pourquoi pas au propriétaire qui a adressé la demande sur instruction de la délégation qui a fait une descente le 04 mai pour constater la construction du hangar et c’est à moi que la lettre a été adressée», s’interroge Luc Fatche. A en croire ses explications, c’est que « le maire de la Commune de Ouidah est très mal informé par ses conseillers qui sont en train de l’induire en erreur. Certains conseillers communaux à Pahou ici m’ont demandé de les rejoindre à l’Union Progressiste lors des élections législatives dernières et j’ai refusé parce que c’est avec eux que nous avons fait le Bloc Républicain lors des communales en 2020. Ils se sont arrangé avec le Chef village de Pahou centre pour empêcher la construction du hangar parce qu’ils pensent que c’est moi qui suis à l’origine des travaux. Mais non », précise Luc Fatche qui lance un appel à l’autorité communale: « j’invite le maire de Ouidah que je sais très intelligent et réfléchi, à ne pas rester sur les déclarations de ses conseillers pour décider. Il n’a qu’à descendre sur le terrain pour voir ce qui se passe afin de bien juger et prendre les décisions qui s’imposent».

Le copropriétaire du complexe hôtelier Papaï 1er et initiateur de la construction dudit hangar Raymond David Gnanhoui, va plus loin « Voyez-vous-même la position du hangar, et comparez aux autres hangars qui sont devant sur le même alignement et dites celui qui a respecté les normes. S’il arrivait que la mairie casse ce hangar, c’est qu’il doit casser tout le reste sur l’alignement et ça, c’est un problème social qui va naître», estime-t-il invitant à son tour l’autorité communal à la retenue: « Au lieu de vouloir casser le hangar sans raison, j’invite le maire à réclamer à ses conseillers UP-R de Pahou et au chef village de Pahou centre, notre demande d’occupation de site et de nous autoriser à aller au bout de notre projet afin de nous permettre de continuer à renflouer les caisses de la mairie avec le paiement des droits y afférents».   

Yan

Leave A Reply

Your email address will not be published.