Learder de l'information

Projet « Ma communauté de vie sans violence sexiste » : Les Volontaires Lanceurs d’Alerte s’approprient les lois sur les VBG

0 511

25 Volontaires Lanceurs d’Alerte (VLA) identifiés dans l’arrondissement de Zinvié renforcent leurs connaissances de base sur les Violences Basées sur le Genre et sur les textes de loi qui promeuvent la lutte contre les VBG et répriment les infractions subséquentes. L’atelier de formation se déroule du 12 au 14 avril 2023 au CEG de Zinvié dans le cadre du projet « Ma communauté de vie sans violence sexiste » initié par le Groupe d’Action pour la Justice et l’Egalité Sociale (GAJES) grâce à l’appui financier du Centre d’Etudes et de Coopération Internationale (CECI).

 

Le renforcement de l’engagement et la mobilisation communautaires en faveur de la lutte contre les violences sexistes, la promotion des droits des femmes et l’égalité Femme-Homme préoccupent le Groupe d’Action pour la Justice et l’Egalité Sociale (GAJES). Cette à cette action que s’investit l’Ong à travers son projet « Ma communauté de vie sans violence sexiste » dans l’arrondissement de Zinvié en organisant un atelier de formation au profit des Volontaires Lanceurs d’Alerte (VLA) identifiés dans l’arrondissement de Zinvié. Les 25 VLA composés de femmes/jeunes femmes membres des groupements féminins, élèves, d’artisans et d’apprentis renforcent leurs connaissances de base sur les Violences Basées sur le Genre et sur les textes de loi qui promeuvent la lutte contre les VBG et répriment les infractions subséquentes du 12 au 14 avril 2023 au CEG de Zinvié. Quatre communications (Notion de genre, d’équité genre et d’égalité genre ; Les différents types de violence et manifestations ; Les textes de loi relatifs aux violences sexistes ; Les procédures judiciaires contre les violences sexistes) suivies de débats, de travaux en groupes avec les discussions en plénière, les études de cas, etc. sont au menu de la formation. Ainsi outillé(e)s à l’issue de la formation de trois jours, les VLA seront en mesure d’accompagner les femmes/jeunes femmes de leurs communautés de base afin de prévenir la survenance des actes de violences à leur encontre, de détecter les signes de violences sur elles et de donner l’alerte sans pour autant se mettre en danger et mettre également les victimes en danger. « Cette séance de renforcement de capacités va permettre à tous et chacun d’avoir une meilleure connaissance des droits des femmes. Nous nous engageons à porter les enseignements reçus dans nos milieux respectifs », a indiqué Gbessindji Nathalie, une VLA au lancement de la formation le mercredi 12 avril 2023.

 

 

Projet « Ma communauté de vie sans violence sexiste »

 

 

Au Bénin, 59% des femmes âgées de 15 ans et plus sont victimes de violences basées sur le genre (VBG), selon une étude nationale réalisée en 2022 par le ministère des affaires sociales et de la microfinance. De septembre 2021 à septembre 2022, l’Institut National de la Femme a enregistré 156 cas de VBG à l’échelle nationale. La commune d’Abomey-Calavi vient en tête des localités ayant enregistrées le plus grand nombre de VBG.

Face à cette situation préoccupante, plusieurs acteurs de la lutte contre les VBG se sont mobilisés pour venir à bout de ces pratiques néfastes dans la commune d’Abomey-Calavi à travers la mise en œuvre d’initiatives diverses. Pourtant, le phénomène persiste et prend de l’ampleur. Le projet « Ma communauté de vie sans violence sexiste » vient donc compléter les différents efforts entrepris et en cours afin de mettre fin aux violences sexistes dans la commune d’Abomey-Calavi et notamment dans l’arrondissement de Zinvié.

Le Groupe d’Action pour la Justice et l’Egalité Sociale (GAJES) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) créé le 13 janvier 1990. Il a pour mission de promouvoir l’égalité entre femme et homme à tous les niveaux, notamment à travers la scolarisation des enfants et plus particulièrement le maintien des filles à l’école et leur performance. Son but est de contribuer à l’amélioration du statut et de la situation de la femme et de la fille aux plans social, économique, juridique, politique et culturel.

M.N

Leave A Reply

Your email address will not be published.