Règlementation bancaire : Séminaire d’échanges et de renforcement des capacité du FAGACE et des banques centrales
Le Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE) et le Bureau indépendant d’évaluation (BIE) constitué des représentants des banques centrales des régions d’Afrique ont procédé hier 05 Avril 2023 à Cotonou à l’ouverture d’un séminaire de renforcement de capacité des banques centrales des quatre zones monétaires d’intervention du FAGACE. C’était en présence du Directeur général du FAGACE, des membres du BIE sous la houlette de son président, Mohamed Lemine Ould Raghani.
La valeur d’une institution est tributaire de la qualité des hommes qui l’animent. Outiller ceux-ci en compétences adéquates et les accompagner à demeurer au goût du jour s’avèrent donc un défi important et le Fonds africain de garantie et de coopération économique en est conscient. En témoigne le séminaire de renforcement de capacité qui réunit les cadres du FAGACE et le Bureau d’évaluation indépendant. Il a porté sur le thème «les banques centrale participent à l’évaluation de la gouvernance et au renforcement des capacités du FAGACE». Selon le Directeur général du FAGACE, Ngueto Tiraïna YAMBAYE, « l’organisation de cette formation répond à un double impératif: celui de renforcer périodiquement les compétences du personnel sur les meilleures pratiques mais aussi favoriser la coopération avec les organes en charge de la gouvernance au sein du FAGACE». Initiée dans un esprit de partage, ce séminaire repose les expériences diverses des membres du BIE et les meilleures pratiques de leurs banques centrales respectives et du Fonds. A l’endroit des bénéficiaires, « la formation vous préparera à développer vos compétences qui permettront de porter le FAGACE aux meilleurs standards. En tant que cadres du Fonds, vous disposerez des outils nécessaires pour faire évoluer les différents textes et procédures appliquées au Fonds» a fait savoir le DG/FAGACE avant d’insister: « Notre objectif majeur est non seulement de renforcer vos capacités, aussi de vous doter des moyens et ressources nécessaires pour les faire appliquer». En saluant cette initiative du FAGACE qui entend accroître la productivité et l’efficacité économique sur le continent,
Mohamed Lemine Ould Raghani, président du Bureau indépendant d’évaluation a dit l’ambition de l’instance de contribuer dans un avenir proche à l’amélioration de la gouvernance du FAGACE conformément à la stratégie que l’institution a élaborée et aux ambitions des Etats de la rendre plus efficace et à même de servir l’objet pour lequel elle a été créée à savoir, la contribution au développement économique et social des pays membres, la solidarité, l’échanges d’expériences et le savoir-faire. « Ce séminaire vient à point nommé pour concrétiser cet état d’esprit d’échanger, de remettre en causes à travers des discussions entre professionnels et experts et cette session permettra à tout un chacun de tirer meilleur et le maximum de profit» a souligné Mohamed Lemine Ould Raghani.
A propos du BIE
Nouvelle instance créée dans le cadre des réformes impulsées par le Direction générale du FAGACE et rattaché au Conseil des Gouverneurs, le BIE est une instance suprême du Fonds commise l’évaluation de toutes les activités des Instances (Conseil d’Administration et Conseil des Gouverneurs) et de ses démembrements (Comité d’Audit, Comité de Garantie, Comité de Gouvernance et Rémunération notamment) et de la Direction Générale conformément aux objectifs et directives assignés par le Conseil des Gouverneurs, aux règles en vigueur et aux meilleures pratiques de la profession. Il complète les autres outils de suivi, d’examen, d’évaluation et de contrôle du Fonds, et participe à l’amélioration de la capacité de l’Institution à respecter les normes les plus élevées en matière de gouvernance. Selon Thierry Vincent de Paul DZOU MBELLA, représentant la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) au BI, la création du BIE vise a introduit le FAGACE dans une ère de modernité en vue d’œuvrer pour le développement économique et social des Etats membres en facilitant l’accès des PME/PMI au financement.
Rafiou Lawal