Bénin/sport scolaire : la 2ème édition des journées sportives d’amitié et de fraternité des lycées et collèges, bat son plein à Porto-Novo
Afin de développer l’esprit de tolérance, la solidarité et le vivre-ensemble au niveau des apprenants sans oublier les acteurs et les enseignants qui participent à la vie scolaire dans les établissements, le collectif des enseignants d’éducation physique et sportive des lycées et collèges, a jugé utile et très bon de rassembler la jeunesse autour cet événement sportif et ludique.
Avec à sa tête Bienvenu HLANNON, professeur d’EPS en service au lycée Behanzin, le collectif au travers d’une kyrielle de disciplines sportives permet aux jeunes talents de s’exprimer et ce, depuis le 08 Mars 2023 sur les infrastructures sportives du lycée Béhanzin en plein cœur de la capitale administrative du Bénin, la ville au trois nom : Porto-Novo, Hogbonou ou encore Adjatchê.
Huit (08) établissements secondaires dont sept (07) publics sont engagés dans la partie. Les établissements publics sont le lycée Béhanzin, le lycée Toffa 1er, le lycée Technique et Professionnel de Porto-Novo, les CEG Application, Dowa, Djassin et les cocotiers. La seule école privée, reste et demeure le collège Catholique Notre Dame de Lourdes de Porto-Novo (maison mère).
Par le biais de leurs apprenants sportifs(filles comme garçons) , ces différentes écoles évolueront dans les disciplines sportives telles que le football, le basketball, le handball et le volley-ball. Quant aux enseignants , ce n’est qu’à travers le football à cinq qu’ils mettront en exergue leurs talents pour la grande satisfaction du public sportif.
Faisant déjà son petit bonhomme de chemin, la deuxième édition des journées sportives d’amitié et de fraternité des lycées et collèges de Porto-Novo connaîtra les équipes demi-finalistes au terme des matchs de la 4e journée prévus pour ce Samedi 25 Mars 2023 toujours sur les infrastructures sportives du lycée Béhanzin. Le programme très alléchant de ces demi-finales laisse penser à des matchs chocs ou encore à des parties qui seront âprement discutées. Rappelons que cet événement qui vise sous un autre angle, à promouvoir les valeurs intrinsèques en sport aussi bien chez les apprenants que chez les enseignants, connaîtra son épilogue le 1er Mai 2023.
Par ailleurs, il faudra notifier l’accompagnement du chef Service Sport de la direction départementale des sports de l’Ouémé en la personne de Gérald ABIOLA qui ne ménage aucun effort pour que le sport scolaire soit toujours une réalité dans son département.
Le pari est déjà gagné d’avance pour Bienvenue HLANNON et ses pairs qui jusque là font un sans faute dans l’organisation.
Rafiou Lawal