Learder de l'information

Eau potable en milieu rural et zones critiques : 30 milliards FCFA de l’Eurobond ODD pour 175 systèmes d’approvisionnement

0 456

Premier pays africain à lever un Eurobond sur le marché international, le Bénin, pour accélérer l’accès à l’eau potable dans les zones où le besoin se fait sentir, a engagé depuis 2021, 46,35 milliards d’euros. Un investissement qui prend en compte plusieurs compartiments.

Related Posts

Financement du développement au Bénin : La LNB s’ouvre…

Réunion des experts de la CIMA à Cotonou : L’innovation dans…

Tout comme il s’investit à offrir l’énergie pour tous, le gouvernement béninois, se mobilise pour garantir aux béninois où qu’ils se trouvent sur le territoire national, l’accès à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau. Conforme au point 6 des Objectifs de développement durable (ODD), cette volonté du gouvernement béninois se traduit par l’affectation de 46,35 millions d’euros des Eurobonds ODD de 2021, soit plus de 30 milliards FCFA à l’accès à l’eau potable en milieu rural. Avec pour objectif d’accroitre l’accès aux services d’eau potable en milieu rural ces fonds visent la construction de 95 Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potable multi Villages (SAEpmV) ainsi que 80 nouveaux systèmes dans les zones critiques. Le dispositif d’accès aux services d’eau potable prévoyant le développement des infrastructures de desserte et la gestion durable du patrimoine de l’hydraulique rurale sur tout le territoire national.
Atteindre l’ODD 6 avant 2030
Ajoutés aux efforts déjà consentis et ceux en cours avec d’autres partenaires telle la Banque mondiale, la BOAD, etc., ces travaux de remise en état de bon fonctionnement et d’extension des Systèmes d’Adduction d’Eau Villageoises (AEV) qui ont démarré en 2022, devraient permettre au Bénin de concrétiser en grande partie, à l’horizon 2030 l’ODD 6. Ces investissements permettront d’assurer la continuité de la desserte en eau potable aux 3,5 millions de personnes desservies, soit près de 27,8% de la population nationale. A noter que 239 systèmes d’alimentation en eau potable ont été ouverts ces dernières années, complétant ainsi l’existant pour impacter 3,6 millions de personnes additionnelles, soit 28,6% de la population d’ici fin 2026.
En 2022, la production, le transport et la distribution d’eau potable en milieu rural ont été pris en charge par des opérateurs spécialisés, avec la promotion de l’utilisation des compétences locales. Ces opérateurs auront à charge d’approvisionner de manière sécurisée et pérennisée les habitants des zones rurales du Bénin, soit une population estimée à près de 9 millions de personnes. De plus, un tarif national unique de solidarité en nette réduction comparativement à ceux pratiqués jusqu’à présent en milieu rural a été adopté. Ainsi, progressivement, le volet accès à l’eau de l’Eurobond ODD se met en place.

Rafiou Lawal

Leave A Reply

Your email address will not be published.