Learder de l'information

Atelier narratif avec les jeunes de Tori-Bossito : Filles en Actions recense les besoins des ados et jeunes en matière de DSSR

(Les adolescent.e.s et jeunes outillés sur les notions de base en santé sexuelle)

0 435

La salle de conférence de la Mairie de Tori-Bossito a servi de cadre, ce samedi 04 mars 2023 à la tenue effective de l’atelier narratif avec les jeunes de cette commune. La cérémonie de lancement officielle a connu la présence de la première autorité de la ville, du représentant du partenaire Technique et Financier PP Global et des autorités politico-administratives.

« Rencontrer des jeunes de Tori-Bossito pour les informer sur leurs droits en santé sexuelle et reproductive, recueillir leurs expériences, vécus, besoins et priorités en DSSR » Tel est l’objectif que vise le présent atelier organisé en prélude à la formation de ces jeunes sur les techniques de plaidoyer basées sur les évidences pour l’amélioration de leur accès aux DSSR. Selon Brian Sossou, présidente du Conseil d’Administration de Filles en Actions, ce creuset d’échange permettra aux différentes parties prenantes de prendre conscience de l’enjeu de la santé de reproduction dans le développement de la commune de Tori-Bossito. À en croire, la finalité est de co-construire des plaidoyers pour la mise en place des politiques et programmes en faveur des DSSR et négocier pour l’engagement des autorités à œuvrer pour l’amélioration de l’accès des ados-jeunes aux services de santé sexuelle et reproductive. La présidente du CA a donc exhorté les participants à travailler pour l’atteinte des résultats escomptés au cours de cet atelier. « Je tiens donc à inviter toutes les parties prenantes à soutenir et s’impliquer dans la mise en œuvre du projet pour qu’à la fin, l’accès des jeunes aux DSSR soit amélioré et mieux, qu’un système de collaboration entre les jeunes, les parties prenantes et la mairie, soit mis en place pour des actions et donc des résultats durables. » laisse-t-elle entendre.
De l’autre côté, Elvis Seriki, Représentant du Partenaire Technique et Financier Planned Parenthood Global a fait comprendre à l’assistance les maux auxquels sont confrontés les adolescent.e.s et jeunes en matière de DSSR au Bénin. Il a salué la volonté manifeste des autorités de Tori-Bossito à travailler en faveur de cette cible vulnérable.
Les parties prenantes s’engagent à mieux faire…
Présents à cet atelier, les différents acteurs ont promis accompagner l’initiative qui entre dans le cadre du projet « Nos droits, Notre vie » du mouvement Bili Now Now 229. Pour sa part, Tiburce Kindjahossou, représentant de la directrice départementale des Affaires sociales et de la Microfinance de l’Atlantique a fait un état des lieux sommaire de la situation des jeunes dans la commune de Tori-Bossito. Dans son intervention, il ressort que les cas : de grossesses précoces et non désirées, des violences basées sur le Genre et bien d’autres sont enregistrés dans le rang des ados et jeunes. Pour lui, cet atelier est une opportunité pour réfléchir à des stratégies innovantes et rationnelles pour promouvoir les droits en santé sexuelle dans la commune. Avant de lancer officiellement les travaux de l’atelier narratif, le maire de la commune, Rogatien AKOUAKOU a remercié l’organisation Filles en Actions pour sa contribution à l’amélioration des droits et santé sexuelle des ados et jeunes. Il a aussi rassuré de l’engagement du conseil communal à soutenir des initiatives qui visent à faire la promotion des DSSR.
Organisateurs, formateurs et participants apprécient diversement….
À l’issue de cet atelier narratif, l’un des formateurs a expliqué comment s’est déroulée l’activité « nous avons essayé de briser la glace, de voir comment ils perçoivent les questions de sexualité, comment ils vivent les questions de sexualité. Ensuite, les pairs, adolescents et jeunes ont réalisé des travaux de groupe pour étudier des cas sur la base de tout ce qu’ils ont exprimé comme besoin ce matin, sur la base de tout ce qu’ils ont identifié comme défis. » a relaté, Béniel Agossou Formateur-Medecin de formation et spécialiste santé maternelle néo-natale et adolescente. À en croire, la prochaine étape sera la phase d’étude qui permettra d’identifier les réelles causes des maux auxquels les ados et jeunes sont confrontés afin de trouver des approches de solutions et également les éléments qui seront les plus importants en matière de plaidoyer à l’endroit des autorités. Dans le rang des participants de cet atelier, les avis sont positifs, en témoigne les propos de Hinlian Graciella, participante « Je remercie Mr le Maire qui a accepté un tel projet dans la commune de tori-Bossito pour nous éduquer sur la sexualité. Je suis très contente et satisfaite de cette formation reçue. » Tout comme elle, le Maire des Jeunes de la commune est également satisfait « La jeunesse a été entretenue sur les thèmes de la santé sexuelle et nous avons constaté que toutes les couches de la jeunesse ont été concernés par la chose…., je prends l’engagement avec mes collaborateurs d’être un relai pour les autres jeunes qui n’ont pas eu la chance d’être parmi nous aujourd’hui….. ». Quant-aux, les organisateurs pensent que pour un coup de pouce, ce fut un coup de maitre. « L’équipe entière de Filles en Actions est fière et impressionnée par les résultats que nous avons atteints lors de cette activité. Que ce soit la mobilisation des parties prenantes jusqu’à la franchise des échanges, nous sommes vraiment satisfaits de ces prouesses. Nous y avons mis toute notre énergie pour préparer cet atelier et nous ne pouvons que nous réjouir. Ce n’était pas gagné d’avance que les jeunes partagent ouvertement leurs vécus et besoins en matière de DSSR mais le professionnalisme de notre équipe de facilitateurs a su faire son travail en installant un climat de confiance et ce faisant, les jeunes n’ont pas hésité à se confier. Les défis qui restent à présent sont de pouvoir satisfaire à ces besoins exprimés par les jeunes et ceci ne saurait se faire sans les moyens financiers, car le financement actuel du projet ne pourra satisfaire qu’une infirme partie de ceux-ci. » Déclare Brigitte N’KOUEI, Secrétaire Générale du Conseil d’Administration de Filles en Actions.

Related Posts

Coopération parlementaire : Les retombées de la visite de…

Amélioration du climat des affaires au Bénin : Les PME/PMI…

Rafiou Lawal

Leave A Reply

Your email address will not be published.