Agence Nationale des Transports Terrestres : Le nouveau format de permis de conduire biométrique dévoilé
D’une validité de 10 ans, le nouveau format de permis de conduire biométrique entrera en vigueur d’ici lundi prochain. C’est à la faveur d’une conférence de presse co-animée par le Directeur général par intérim de l’Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT), Alain Hinkati et le Gestionnaire-mandataire de l’Agence nationale de l’identification des personnes (Anip), Dr Cyrille Gougbédji le vendredi 16 décembre 2022 que la nouvelle a été portée au public.
Un nouveau format de permis de conduire d’une validité de 10 ans en vigueur au Benin dès ce lundi. L’annonce a été faite et le format dévoilé le vendredi dernier à Cotonou. A l’occasion du lancement du nouveau format de permis de conduire : « Les cartes ont été imprimées et nous sommes en mesure de commencer par les distribuer dès lundi prochain » a affirmé Alain Hinkati, DG intérimaire de l’ANaTT. Il a par ailleurs rassuré les futurs demandeurs quant aux les tarifs et de ce qui adviendra du format carton. A propos, « les anciens tarifs pratiqués pour les inscriptions au permis de conduire, les renouvellements ou duplicatas restent en vigueur.
La mise en application de nouvelles cartes ne va pas entraîner la modification des tarifs pratiqués. Désormais, on ne peut pas avoir la carte biométrique sans avoir fourni son NPI. On demandera en plus des pièces administratives, un document faisant état de résultats des tests de groupage sanguin. Ceci pour se conformer aux norme» a déclaré Alain Hinkati. Il faut noter que ce nouveau format n’altère pas l’ancien et donc, il demeure valable, le temps d’une transition pour permettre à tous les détenteurs de progressivement opérer la mutation pour avoir le nouveau format. «La mise en circulation du nouveau format de permis de conduire ne signifie pas que les anciens permis ne sont plus valables. Les anciens permis restent en vigueur et concèdent toute leur validité. Nous allons retenir une période de transition suffisamment longue pour permettre à tout le monde de pouvoir disposer des nouveaux formats de permis de conduire avant de prendre d’autres mesures sur l’utilisation ou non des anciens permis de conduire », a fait savoir le DG Douanes. Gestionnaire-mandataire de l’Agence nationale de l’identification des personnes (Anip), qui a appuyé l’ANaTT dans cette mutation, Dr Cyrille Gougbédji é lui évoqué l’avantage sécuritaire de ce nouveau format. On pourrait retenir entre autres, un long délai de validité, un coût accessible, un format carte bancaire et facilement transportable, la sécurité et autres. En ce qui concerne de délai de validité de 10 ans, il est justifié par la nécessité de sauvegarder les paramètres de sécurité et de les sauver face à la détérioration. Le Gestionnaire-mandataire, Dr Cyrille Gougbédji a retracé le processus de confection du permis de conduire biométrique ainsi que les avantages notamment, ceux liés à la sécurité.
Décryptage Infos