Learder de l'information

Construction du boulodrome du mondial de pétanque 2023 : Le président Idrissou Ibrahima en visite sur le chantier

0 567

Annoncé pour être organisé en Septembre 2022, c’est finalement en Septembre 2023 que le Bénin va abriter le championnat du Monde de Pétanque. Au niveau de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB), l’heure est sans répit. D’un œil très avisé, le président Idrissou Ibrahima s’est rendu à Avléké sur le chantier de construction du boulodrome qui va abriter la compétition planétaire. C’était dans l’après-midi du jeudi 10 Novembre dernier.

Related Posts

Sixième mise au vert des Graines Olympiques : Prêts pour les…

4e Championnat national de Bodybuilding et Fitness : Une…

Le Bénin n’étant pas prêt sur le plan infrastructurel pour abriter le 50e championnat du monde de pétanque en septembre dernier, le président de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB), l’Honorable Idrissou Ibrahima a misé sur sa diplomatie offensive pour que le tournoi interplanétaire soit non seulement maintenu mais également reporté pour l’année prochaine. Les travaux étant désormais effectifs, le patron des sports boules en Afrique s’est rendu sur le chantier pour constater ce qui s’y passe. Très déterminé à être régulièrement sur le chantier, le président Idrissou Ibrahima tient à ce que le Bénin ne rate plus le coche en 2023. Une fois son arrivée à Avlékété, le président de la CASB a constaté que la clôture de sécurité du site est plus de 90% de réalisation. Les engins lourds sont déjà déployés ainsi que les premiers matériaux de travail. Le site qui accueille le premier boulodrome que les acteurs de la pétanque n’ont encore découvert sera constitué de plusieurs types d’ouvrages. En premier, il y a les bâtiments dont un grand qui sera consacré au boulodrome. Il y est prévu aussi des parkings pour véhicules, des terrains d’entraînement non couverts et couverts, des bâtiments pour services techniques et des bungalows. Selon les explications recueillies sur place, une superficie de 40.000m² est octroyée pour l’exécution des différentes infrastructures. 5000m² seront essentiellement consacrés aux bâtiments à construire. «Étant de passage à Cotonou et pour avoir entendu beaucoup de choses et pour éviter des cas d’objections de conscience, les dérapages de toute nature, et d’autres contre-vérités en ce moment précis où le Bénin fait face à un pan de son histoire politique, il est important pour nous de faire cette visite pour faire le constat de ce que les travaux ont démarré», a expliqué le président Ibrissou Ibrahima avant d’ajouter : «Actuellement nous sommes sur le site. Il vaut mieux faire des enquêtes sérieuses avant de prendre la parole. Alors, nous sommes là pour constater»
« La société de construction de ce boulodrome n’a reçu aucune notification des autorités en charge de ce dossier. Cependant, elle est engagée comme vous le voyez à rendre possible la construction du boulodrome en vue d’accompagner le chef de l’État, le Président de la République Patrice Talon, dans sa décision de faire en sorte que la 50e édition du monde de pétanque aie effectivement lieu à Cotonou au Bénin. C’est d’abord l’Afrique qui doit pouvoir s’en réjouir. C’est surtout le Bénin qui doit pouvoir capitaliser les fruits que vont générer l’organisation d’une telle compétition au Bénin», fait constater le visiteur particulier, impressionné déjà par l’engagement affichés par les travailleurs.
Sur le chantier, les techniciens à divers niveaux ainsi que les experts dont Rony Wehbe, Directeur général des travaux de Hitech ITB au Bénin sont conscients de l’enjeu de la constriction de ce boulodrome. « L’ouvrage sera livré fin juin 2023. Nous sommes ici pour construire le boulodrome et ça va être livré à la fin du mois de juin 2023», a promis Rony Wehbe.
Le président Idrissou Ibrahima a exprimé toute sa satisfaction des efforts qui se font par l’entreprise sur le chantier et s’est rassuré de ce que le rendez-vous de Septembre 2023 sera effectif.
Etienne YEMADJE

Leave A Reply

Your email address will not be published.