MATCH AMICAL/PRÉPARATIFS 2E TOUR DES PRÉLIMINAIRES LIGUE DES CHAMPIONS: L’As Vita club répète ses gammes, As Cotonou comme sparring-partner
L’As Vita club sera reçu samedi prochain à Cotonou par les Burkinabé de Rail Club de Kadiogo pour le compte du 2e Tour des préliminaires de la Ligue africaine des champions. A quelques jours de cette confrontation, l’équipe congolaise s’est frottée à l’As Cotonou. Match disputé mardi 04 Octobre au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo qui s’est soldé par le score nul(1- 1).
L’Afrique renoue le week-end prochain avec le 2e Tour des préliminaires des compétitions de la Confédération Africaine de Football (CAF). En ligue des champions de la CAF, l’As Vita Club sera aux prises avec le RC Kadiogo. Match très capital pour les Congolais qui nourrissent une pleine envie de remporter la compétition cette année. Arrivés à Cotonou le 1er Octobre dernier, les ‘’Vert et Jaune’’ ont mis le temps à profit pour répéter les gammes. Comme au noble art, c’est l’As Cotonou, club de l’élite du football béninois que l’As Vita Club a choisi pour être son sparring-partner. Au cours de cette rencontre bien animée, chaque équipe a eu sa mi-temps. Les locaux mettent très tôt la pression pour déjouer la stratégie mise en place par l’entraîneur Raoul Shungu. Une frappe bien tendue de Ferdinand Djokoui peu avant la fin du deuxième quart d’heure de la première partie qui permet à l’As Cotonou de prendre l’avantage (1-0, 21e). Les Congolais ont eu quelques occasions par la suite mais ne parviennent pas à rétablir la parité. Mais la seconde partie sera essentiellement contrôlée par les visiteurs. Jacques Tomépélé, Pascal Mbarga et Manassé Mutatu se montrent très dangereux dans le jeu offensif de l’As Vita Club.
A force de croire, les efforts des Congolais finissent par payer surtout avec les changements opérés en seconde partie, lors qu’à moins de dix minutes de la fin, Etékiama Agiti remet les deux formations à égalité (1-1, 81e). Pour le Directeur technique de l’As Cotonou, Pascal Grosbois, le score n’est pas mal pour sa formation d’autant plus que l’adversaire n’est pas des moindres sur le continent. « C’est une équipe de très haut niveau, c’est l’une des meilleures équipes d’Afrique. Ils ont un palmarès, ils ont une histoire contrairement à nous…Mais je suis très content de notre équipe parce qu’elle a bien rivalisé », s’en réjoui le technicien français.
Imorou Bouraïma, président de l’Association Sportive de Cotonou abonde dans le même sens en félicitant ses joueurs. « Le score à la fin nous réjouit vu le contenu de ce que l’adversaire a présenté. L’As Cotonou pouvait encaisser plus que ça. Donc, nous pouvons dire que nous sommes satisfaits de ce match parce que c’est également un match de préparation pour l’As Cotonou pour le championnat. Avec le résultat qui a été fait, on se dit qu’il y a un travail qui se fait et qu’il va falloir continuer, améliorer pour que tel que nous l’escomptons, nous puissions jouer les premiers rôles dans le prochain championnat», a affirmé Imorou Bouraïma.
Etienne YEMADJE