Learder de l'information

Compétences en énergie au Bénin : Fin du Projet de renforcement de capacités des jeunes femmes ingénieures

0 410

Démarrées en avril 2021, les activités du Projet de renforcement de capacités des jeunes femmes ingénieures ont été officiellement clôturées le mercredi 28 septembre 2022. Ceci à la faveur d’une cérémonie déroulée au Ministère de l’énergie et sous l’égide de l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Bénin Michael Derus, des ministres, Véronique Tognifodé des Affaires sociales et Dona Jean-Claude Houssou de l’Energie.  

Le Projet de renforcement des capacités des femmes techniques des secteurs des énergies renouvelables a comblé les attentes des bénéficiaires, du partenaire et du Ministère de l’énergie. En témoignent les différentes allocutions prononcées à cette cérémonie de clôture. En effet, en décembre 2020, le Ministère de l’énergie, a bénéficié d’un financement du fonds dédié aux petits projets de la Giz à travers le projet Energie verte pour les citoyens (Gbe) pour la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités des femmes techniques du secteur des énergies renouvelables. « Ce projet a été mis en œuvre par la Cellule genre et développement du Ministère de l’énergie. D’un montant de cent huit millions soixante-dix-neuf mille deux cent deux (108.079.202 Fcfa), le projet a été financé à 80% par le fonds dédié aux petits projets et 20% sous contribution propre. Il a une durée 22 mois. Il a permis de renforcer les capacités de 08 femmes ingénieures. En effet, ce stage a duré 14 mois avec un avenant de mois. », a rappelé la Cheffe cellule genre et développement, Anne-Marie Gnancadja épouse Bonou, Coordonnatrice du Projet renforcement de capacités des énergéticiennes. Elle a par la suite, remercié le principal partenaire du projet qu’est la Coopération allemande et témoigné sa reconnaissance au ministre de l’Energie pour son soutien, son écoute et son implication personnelle dans le déroulement de ce projet avec les résultats reluisants.

Related Posts

Sommet de l’avenir à Genève : Les dirigeants mondiaux…

Représentante des bénéficiaires, Raïnatou Coulibaly ingénieure en génie électrique a indiqué que pendant la mise en œuvre du projet, elles ont eu à parcourir toutes les directions centrales, les structures sous tutelle du Ministère de l’énergie ainsi que les grands projets en cours de réalisation et d’exploitation, du secteur de l’énergie tels que la Centrale thermique de Mari-Gléta 1 et le Projet Vinci Energies. « Nous avons été chaleureusement reçues dans nos structures d’accueil parfaitement intégrées et bien encadrées durant tout notre séjour. Nous avons bénéficié des sessions en renforcement de capacités des thématiques clés et d’actualité, sur les plans technique et professionnel organisées d’une part par la Giz Bénin et d’autre part par la Cellule genre et développement du Ministère de l’énergie… », a fait savoir Mme Coulibaly. A ses dires, les huit filles ingénieures ont également effectué des visites techniques de plusieurs unités de production d’électricité. Elles ont effectué des activités de sensibilisation à l’endroit des métiers du secteur de l’énergie. Dans ce registre, elles ont sensibilisé plus de 2000 jeunes filles et les retours reçus sont prometteurs. Pour elle, cette expérience historique qui s’achève fut pour elles très enrichissante aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Elle a pour finir, témoigné la gratitude des bénéficiaires aux Directeurs, aux mentors, à la Cheffe Cellule genre et développement au partenaire la Coopération allemande et au Ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou.

Dans son adresse, l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Michael Derus a souligné que l’égalité du genre est un sujet qui préoccupe l’Allemagne. Il a salué le travail de promotion du genre qui se fait au Bénin et plus précisément au Ministère de l’énergie. « Je suis très impressionnée par ce projet », a indiqué la ministre des affaires sociales, Véronique Tognifodé qui a invité les bénéficiaires à faire preuve du professionnalisme dans l’exercice de leur carrière, une chose qui pourra amener d’autres filles à leur emboîter les pas. Clôturant les activités du Projet, le Ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou s’est réjoui du fait que ce projet va dans le sens de l’initiative du gouvernement allemand. A l’en croie, son département a vite fait l’option de s’engager de façon volontariste sur la promotion du genre. Cela se traduit dans les actes et dans les résultats. « Ce projet a pour objectif de déconstruire l’ensemble des préjugés entourant les métiers techniques, le secteur de l’énergie est uniquement réservé aux hommes.  Toutes les phases de ce renforcement des capacités des jeunes filles ont été suivies. Ces filles ont été accompagnées pour décrocher des contrats de travail dans leurs différentes structures d’accueil », a précisé le Ministre qui a remercié la coopération allemande pour son accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.

W.K

Leave A Reply

Your email address will not be published.