Learder de l'information

Fiba Africa Regional Youth Camp 2022: Deux jeunes béninois renforcent leurs capacités

0 359

Les signaux sont au vert pour le basketball béninois. Plusieurs opportunités de formation s’offrent aux aspirants au basket de haut niveau. Après Cotonou en Juin dernier, le Fiba Africa Regional Youth Camp revient avec la participation de deux jeunes béninois retenus par la Fédération Béninoise de Basketball.

Au niveau du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Basket-ball, présidé par Ismahinl Onifadé, la machine de promotion et du développement mise en place pour le nouveau mandat tourne à plein régime. Les initiatives se multiplient pour renforcer les actions des associations et des acteurs. L’idée du bureau fédéral est de sortir définitivement la discipline de sa léthargie. En témoigne la kyrielle d’activités initiées les vacances dernières et les participations des équipes nationales de jeunes et seniors aux compétitions de 3X3 à Madagascar et dans le Maghreb. Et voilà encore le Bénin présent au prochain Fiba Africa Regional Youth Camp.

Ils sont deux jeunes béninois à renforcer leurs capacités au camp de basketball organisé par FIBA Afrique en   partenariat avec la NBA. Il s’agit de Omonyélé Odou de Mains Magiques de Glazoué qui sera au Camp du Maroc alors que Zourfaou Zoulfath Garba (Energie Bbc), jeune joueuse doté d’un avenir prometteur  sera au Sénégal pour participer au camp féminin prévu  du 18-20 Octobre 2022.

C’est une nouvelle opportunité à saisir par ces jeunes qui devront mettre à la tâche pour acquérir plus de connaissances afin d’augmenter leur marge de progression à travers la pratique du basket-ball.

Le but de ce camp mis en œuvre par FIBA Afrique est d’aider les fédérations nationales à détecter les nouveaux talents et à construire des programmes de développement pour les joueurs et les coachs locaux. Pour cette saison 2022, le camp va parcourir trois pays. Le  Madagascar accueille l’acte 1 du (11-13 Octobre 2022), puis le Sénégal pour une édition exclusivement dédiée à la gent féminine, qui se déroule comme acte 2 du (18-20 Octobre 2022). Enfin, le Maroc va accueillir l’acte 3 du (24-26 Octobre 2022). Un agenda très chargé pour FIBA Afrique.

Au total 45 jeunes, détectés dans 15 pays vont bénéficier de ces camps. Quinze (15) entraîneurs sont retenus sur le continent.

Selon une source proche de la Fédération Béninoise de Basketball, les jeunes joueurs bénéficiaires de ces camps, proviennent de toutes les fédérations y compris les meilleurs des précédents Fiba Africa National Youth Camp organisés en Guinée, Maurice, Tchad, Ouganda, Mozambique, Algérie, Tunisie, Burkina Faso, Gabon et au Benin.

 Etienne YEMADJE

Leave A Reply

Your email address will not be published.