Coopération décentralisée :Une délégation du Conseil départemental de la Vendée/France à Abomey-Calavi
Le conseil municipal d’Abomey-Calavi avec à sa tête le Maire Angelo Évariste AHOUANDJINOU a eu une séance de travail le mercredi 07 septembre 2022 à la salle de conférence de la mairie, avec la délégation du conseil départemental de la Vendée conduite par son Vice Président, Guillaume JEAN. Ceci, dans le but du renforcement du partenariat entre la mairie d’Abomey-Calavi et celle de la Vendée en France.
Selon le Maire de d’Abomey-Calavi, Angelo Évariste Ahouandjinou prononçant son allocution de bienvenu, cette séance qui consiste en une prise de contact entre les deux institutions, une étape importante dans le processus d’une coopération décentralisée.
Au fait, <<L’un des signes précurseurs de ce partenariat en cours, a été l’exécution du Programme ‘’Jeunesse VII’’ auquel une délégation des Boulangers de la ville d’Abomey-Calavi a participé. Ce fut une opportunité de renforcement des capacités de nos artisans dans le secteur de la Boulangerie.
C’est le lieu de vous exprimer, au nom du Conseil communal et de tous les artisans de la Commune d’Abomey-Calavi, toute notre reconnaissance pour l’accueil qui a été réservé à ces derniers lors de leur séjour en France. Dans ce processus, nous souhaiterions vivement votre accompagnement pour la réalisation de quelques projets touchant notamment dans le domaine économique: Création d’un centre de formation en boulangerie ; Développement des cultures
maraîchères ; Développement de l’Hôtellerie et du Tourisme ; Développement de l’Agro Business. Et, dans le domaine culturel : Construction de la maison de la culture de la commune d’Abomey-Calavi; Festival des arts et culture vodoun de la commune d’Abomey-Calavi (Panthéon vodoun). La mise en œuvre de ces projets contribuera, j’en suis persuadé, à un essor économique et culturel de notre Commune et répond parfaitement aux aspirations de nos populations>>, a confié le Maire. Il a souhaité que ce partenariat cqui marque le début d’une nouvelle ère, connaisse un heureux aboutissement pour le bonheur des populations et l’émergence de deux villes. Vice-président du conseil départemental de la Vendée, Chef de la délégation, Guillaume JEAN s’est réjoui de l’accueil fait à sa délégation. Il a témoigné sa joie de la vision du maire et de son conseil de faire de « la cité de Fofo Djaka », Abomey-Calavi, une ville rayonnante. Il n’a pas manqué de tendre la main au conseil municipal pour une bonne collaboration en vue de l’atteinte des objectifs escomptés et dans le respect des clauses du partenariat entre les deux institutions. Cette séance s’est déroulée en présence du conseil communal d’Abomey-Calavi dont les membres ont activement ^ris part aux discussions et plaidé ensemble auprès des partenaires pour son appui au développement de la commune et de la vision de l’équipe municipale dans sa dynamique. Depuis son installation, le Conseil a ouvert plusieurs chantiers à divers niveaux en vue de favoriser un meilleur épanouissement des populations à travers un développement soutenu.
Décryptage Infos