Learder de l'information

Semaine de l’énergie électrique au Bénin : Dona Jean Claude Houssou fait découvrir aux populations les progrès réalisés

0 449

Le ministre de l’Energie, Dona Jean Claude Houssou, a procédé ce lundi 4 avril 2022 à l’ouverture des travaux de la 2ème édition de la Semaine de l’énergie électrique (See) au Bénin. Cette cérémonie qui a eu pour cadre la Direction régionale Littoral 1 de la Sbee à Cotonou, a été rehaussée par la présence de nombreuses autorités politico-administratives, les acteurs et des Partenaires techniques et financiers (Ptfs) du secteur de l’énergie.

Related Posts

Nomination des chefs de village ou de quartier de ville : La…

A en croire le Directeur général de la Sbee, Francis Perani, la Semaine de l’énergie au Bénin constitue une occasion pour les acteurs du secteur d’inviter leurs concitoyens à venir les rencontrer sur leurs lieux de travail notamment dans les agences-clientèles, les centres techniques et centraux et de discuter avec eux sur des questions énergétiques. Aussi, a-t-il poursuivi, cette semaine leur permet de faire part aux populations des progrès réalisés et de leurs ambitions pour améliorer leur performance opérationnelle et surtout la qualité de l’énergie. Par ailleurs, Francis Perani a fait savoir que l’énergie électrique est indispensable pour le développement du Bénin et c’est pourquoi, le gouvernement du président Talon en fait une priorité depuis 2016. Il a, pour finir, invité les populations à se rendre dans les stands pour s’imprégner des nouvelles orientations de la Sbee. A sa suite, le préfet du Littoral, Alain Orounla, et son collègue de l’Atlantique. Jean Claude Codjia, ont salué le travail formidable abattu par le régime Talon non seulement pour finir avec le délestage mais aussi pour permettre au Bénin de disposer d’une capacité de production d’énergie électrique afin de faire face à l’industrialisation. Ils n’ont pas manqué de remercier le ministre de l’Energie pour son leadership éclairé dans le cadre de la mise en exécution des projets et programmes bien structurés dans le secteur.  Dans son intervention, le directeur général des Ressources énergétiques (Dgre), Flinso Assan, a laissé entendre que cette semaine constitue une opportunité pour les populations de s’informer sur l’actualité du secteur de l’énergie et particulièrement de l’énergie électrique du Bénin mais aussi pour faire part de leurs préoccupations aussi diverses que variées. Ces préoccupations, a-t-il martelé, s’amenuisent avec le temps puisque les efforts consentis par le ministère de l’Energie se ressentent au quotidien dans la satisfaction des populations en l’occurrence en matière d’énergie électrique. Il a pour sa part rassuré tous les usagers du secteur de l’énergie que les portes des structures leur sont grandement ouvertes.

Le Coordonnateur national de Mca-Bénin II, et chef de file des PTFs du secteur de l’énergie, Gabriel Dégbégni, et le Directeur général de la Communauté électrique du Bénin (Ceb) ont souligné que le secteur de l’énergie est un secteur hautement capitalistique soutenu par l’ensemble des PTFs. Ils ont également réitéré l’engagement et la disponibilité des PTFs à accompagner les projets et programmes du gouvernement dans le secteur de l’énergie pour le développement durable au Bénin.  Au cours de cette semaine, il y aura comme activités, les visites de stands à la place Rouge de l’Etoile, à Porto-Novo et à Bohicon, une formation des acteurs des médias sur les questions énergétiques, les médias au cœur du système électrique, acte 4, une séance d’informations, de sensibilisation et de communication avec les étudiants de la Fast de l’Université d’Abomey-Calavi sur le code de l’énergie et les documents politiques adoptés par le Conseil des ministres pendant la période 2016 à ce jour et des ateliers de réflexions, d’analyses, de bilan et des perspectives.   Ouvrant les travaux, le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou a rappelé que, depuis 6 ans, le Bénin a tourné dos au délestage permanent en raison des investissements massifs faits dans ce secteur stratégique et capitalistique. Aussi, a-t-il indiqué de nombreux efforts ont été faits pour la disponibilité permanente de l’énergie électrique. Il en veut pour preuve la réduction de la durée de temps de coupure électrique ; l’électrification de plusieurs localités sur toute l’étendue du territoire national ; le réveil des centrales dormantes à Natitingou, Parakou et à Porto-Novo ; la construction de la centrale de Maria Gléta I, l’assainissement financier du secteur de l’énergie en vue de consolider le mix énergétique béninois etc. Par ailleurs, le ministre Houssou a rassuré les Ptfs du secteur de l’énergie que le gouvernement travaille sur tous les pans du système électrique tant en milieu rural qu’urbain pour l’amélioration du bien-être des populations béninoises. Il a, pour clore ses propos, exprimé aux Ptfs toute la reconnaissance du gouvernement pour leur contribution au Bénin révélé. Il est à souligner que la semaine de l’énergie prend fin le samedi 09 avril prochain.

Rafiou LAWAL

Leave A Reply

Your email address will not be published.