Learder de l'information

2ème édition de la Semaine de l’énergie électrique au Bénin : Dona Jean Claude Houssou invite les populations à visiter les infrastructures énergétiques

0 610

A la faveur d’une conférence de presse, le ministre de l’énergie Dona Jean Claude Houssou a annoncé la tenue de la 2ème édition de la Semaine de l’énergie électrique au Bénin qui se tiendra du lundi 04 au samedi 09 avril 2022 à Cotonou. Cette sortie médiatique a connu la présence de tous les Directeurs généraux des structures sous-tutelle du Ministère de l’énergie et du Coordonateur national du Mca-Bénin II, Gabriel Dégbégni.

La semaine de l’énergie au Bénin vise à présenter aux concitoyens l’engagement et la détermination du gouvernement dans ce sous-secteur et concrètement les évolutions majeures qu’on note à travers les différents mis en œuvre. En clair, elle consiste à ouvrir les portes, à dialoguer, à rencontrer et à montrer sans ambages aux populations, ce qui se fait de même que les difficultés rencontrées quotidiennement dans la mise en œuvre de la vision ambitieuse du Président Patrice Talon dans ce secteur éminemment stratégique et capitalistique. Cette semaine offre également l’occasion d’aller à la rencontre des étudiants, des centres de formation pour montrer la diversité de ce secteur à travers ses besoins en compétences ; de visiter les sites, les infrastructures énergétiques et d’échanger directement avec les agents en charge de ces infrastructures et enfin pour annoncer les perspectives pour les années à venir.

Related Posts

Erratum: Rapport B-Ready 2024

Au cours de cette semaine, il est prévu comme activités, les visites de stands à la place Rouge de l’Etoile,  une formation des acteurs des médias sur les questions énergétiques, les médias au cœur du système électrique, acte 4, une séance d’informations, de sensibilisation et de communication avec les étudiants de la Faculté des arts et des sciences techniques (Fast) au Campus d’Abomey-Calavi sur le code de l’énergie et les documents politiques adoptés par le Conseil des ministres pendant la période 2016 à ce jour et des ateliers de réflexions, d’analyses, de bilan et des perspectives.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur de cabinet du ministre de l’énergie, Armand Dakéhoun a laissé entendre que le secteur de l’énergie fait l’objet d’une attention particulière et de projets structurants, réformes et autres actions innovantes qui y sont consacrés. Il a ensuite indiqué qu’un vaste chantier a été ouvert dans ce secteur depuis 2016 notamment dans tous les segments de l’électricité, la production, du transport, de la distribution et de la commercialisation au prix d’importants efforts soutenus au plan de la mobilisation des ressources ainsi que de la mise en œuvre des projets et réformes. A cet effet, il a remercié les uns et les autres pour les efforts consentis. « Nous devons cependant redoubler d’efforts pour aller beaucoup plus loin afin que le secteur de l’énergie joue pleinement et durablement son rôle de moteur de développement », a-t-il insisté. A sa suite, le Coordonateur national de Mca-Bénin II, Gabriel Dégbégni  a salué cette initiative de la semaine de l’énergie et a rassuré de l’engagement des Partenaires techniques et financiers (Ptfs) du secteur de l’énergie à accompagner toutes les réformes pour le développement durable au Bénin. Tour à tour, les Directeurs généraux de l’Aberme, de Contrelec, de la Sbee et autres sont passés au pupitre pour présenter le contenu des activités programmées.

Prenant la parole, le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou a rappelé que le secteur de l’énergie occupe une place de choix dans le Pag 2. Raison pour laquelle de gros investissements ont été consacrés aux différents projets pour une transformation économique et structurelle du Bénin et plus précisément pour une industrialisation massive, gage pour un développement réel du Bénin. Par ailleurs, le ministre Houssou a remercié tous les Ptfs du secteur de l’énergie pour leur soutien sans faille au Bénin révélé. Pour clore ses propos, l’autorité a invité les populations à se rendre massivement dans les stands pour visiter les différentes infrastructures énergétiques.

Rafiou LAWAL

Leave A Reply

Your email address will not be published.