Festival itinérant Mahi-houindo 2022 à Zagnanado: «Il y aura une grande réjouissance et autres évènements» dixit Dr Isidore Hounhouèdo, Coordonnateur
Les festivités de l’édition de l’an 2022 du festival culturel et ethnique Mahi-Houindo s’ouvrent demain vendredi 25 mars 2022 à Zagnanado. Les diligences sont en cours et tout est pratiquement fin prêt pour permettre aux peuples Mahi de partout au Bénin de passer de merveilleux moments. Votre Journal en cette veille du démarrage de ce festival a été à la rencontre du coordonnateur de l’édition 2022 à Zagnanado, Docteur Isidore Hounhouèdo. Il fait ici le point des préparatifs et évoque les grandes articulations de cette édition. Lisez plutôt…
Parlez-nous un peu du festival Mahi-houindo
Ce festival a été initié par des ainés de l’air Mahi depuis 25 ans. Mahi-houindo est donc né depuis un demi-siècle et le festival même a vu le jour il y a 20 années de cela. De façon itinérante, la fête de passe dans les communes ou localités mahi. Glazoué, Ouèssè, Paouignan, kétou, Covè, Zagnanado, Ouinhi, donc, partout où il y a des fils et filles Mahis dans ces régions-là. C’est donc une fête qui réunit tous les fils et filles de l’air mahi. Que tu sois de père ou de mère Mahi ou par alliance, ton épouse ou époux est Mahi, tu es membre de l’association. Chaque année, les fils et filles mahis se retrouvent pour célébrer cette fête qui est devenue une festivité très importante au plan national.
Quelle sera la particularité parlant de préparation de cette édition qu’accueille Zagnanado ?
En termes de préparatif, pour cette édition, il y a une particularité par rapport à cette fête. Chaque année dans le cadre de cette festivité, il y a une place qui est souvent dédiée à la commune dans laquelle a lieu la fête, la place Mahi-houindo. Cette place a été déjà réalisée dans presque toutes les communes de l’air Mahi sauf à Zagnanado. Alors, le président du comité d’organisation, Jean Gounongbé que nous remercions au passage, qui a mis un cachet spécial par rapport à cette célébration à Zagnanado, déjà à commencer par les statues qui se retrouvent sur le site et par rapport au site même. Vous allez constater que le site de Zagnanado est complètement différent de l’ensemble des autres sites. Si vous allez aujourd’hui sur ce site, vous allez voir qu’il y a un très grand podium, ce qu’on a jamais vu sur les autres sites, nous avons eu la chance d’avoir des paillotes de part et d’autres du site, il y a de la place aménagée pour accueillir la foule pour les spectacles en dehors des festivités de Mahi-houindo de cette année. Si je dois parler de l’organisation, je dois vous dire que tout est fin prêt. Et je dois remercier le président et le comité d’organisation qui travaillaient depuis longtemps pour le succès de cette fête à Zagnanado.
Parlez-nous du déroulement des festivités
Les festivités vont se dérouler sur trois jours. Le premier jour, le vendredi 25, il y aura à partir de 11H, la cérémonie de lancement du festival. Nous recevrons à l’occasion, beaucoup de têtes couronnées, l’ensemble des têtes couronnées de l’air mahi. Elles viendront de Glazoué, Ouèssè, Thio, Paouignan, Kétou, Covè, Ouinhi et naturellement de Zagnanado. La particularité de cette année également par rapport aux autres éditions, nous allons recevoir une trentaine de têtes couronnées de la diaspora. A partir de 11H, l’ensemble de ces têtes couronnées vont se retrouver sur le sire et on va maintenant dévoiler les statues qui y sont érigées, la statue du roi Yèto Kandji et l’enseigne du Mahi-houindo. Pour cette étape, les têtes couronnées seront accompagnées de leur cour et ministres. C’est dire qu’il y aura un grand monde. Au cours de ce lancement, il y aura une grande réjouissance et autres évènements. On fera l’historique du roi Yèto Kandji qui sera assuré par des universitaires, il y aura beaucoup d’animations assurées par des artistes autochtones, de Zagnanado. A 20H, on aura une nuit des artistes ce vendredi avec la participation de beaucoup d’artistes mahis jusqu’au petit matin.
La journée du samedi sera l’apothéose. Nous aurons les officiels, les autorités politico-administratives à divers niveaux aussi bien de l’air Mahi que de partout ailleurs au Bénin. Durant ces manifestations officielles, il est prévu la découverte des rythmes mahis. Nous aurons le groupe des artistes dirigés par Gbétchéou. Ils sont une trentaine que vous verrez prester sur un même podium, vous imaginez…Il y aura le groupe des artistes du rythme Toba, tous des groupes folkloriques de l’air mahi. On aura le groupe des artistes de Atinhoun, de lomba dirigé par le patriarche Gbèmawonmèdé et beaucoup d’autres rythmes…ce sera spécifiquement des musiques traditionnelle de l’air Mahi. Le samedi soir, le podium sera aux artistes de renom mahi. Nous aurons V-Phint, Sessimè de mère Mahi, Don Mètok, Petit Miguélito, Sergithos et d’autres figures emblématiques de la musique qui entretiennent diverses relations avec l’air Mahi. Ceux que je viens de citer sont tous des voix mahis. Spécifiquement, la décision a été prise d’inviter un artiste de renom qui n’est pas Mahi. A ce titre, on aura Rico Campos sur scène, en live. Je précise, ce sera des prestations en live ouvertes à tous. Le dimanche, ce sera la clôture des manifestions par divers cultes religieux dans la matinée.
Et ceci aurait été davantage beau si tous venaient à arborer le tissu festif ou de noces. Mais on apprend qu’il y a rupture de stock. Qu’en dites-vous ?
Oui ? C’est vrai. Effectivement, cette année, le peuple mahi et les sympathisants ont pris vraiment le festival Mahi-houindo à bras le corps. Il y a un très grand engouement et les stocks de pagne commandés finissent assez rapidement. Nous avons été confrontées à la situation et nous avons rapidement réfléchi à une solution palliative à cette pénurie du tissu. Moi-même vous me voyez en T-shirt et casquette griffés Mahi-houindo. C’est l’autre tenue d’apparat pour le festival. C’est disponible et nous invitons tous ceux-là qui n’ont pas pu avoir le pagne et à qui nous présentons nos sincères excuses, à s’en procurer. En raison de la situation financière que vous connaissez, le coût a été étudié pour permettre à tous de l’avoir, t-shirt, Lacoste et casquette à moindre coût, 3500 FCFA.
Un mot aux populations, un appel à lancer…
Je voudrais inviter tout le peuple béninois et surtout les fils et filles Mahis à ne pas rester derrière. Je voudrais leur dire que tout est fin prêt pour que l’édition 2022 du festival Mahi-houindo à Zagnanado soit vraiment une très grande manifestation. J’invite tous à faire le déplacement sur Zagnanado durant ces trois jours pour vivre un évènement très important. Le festival Mahi-houindo à Zagnanado est singulier, c’est du jamais vu. Et les ambitions, tenez-vous tranquille, sont à la taille de la vision du président et du comité d’organisation très dynamiques. Quant aux mesures sécuritaires de toute sorte, toutes les dispositions sont prises, on a prévu sur place un dispositif sanitaire conséquent. Certes les restrictions sont un peu adoucies mais toujours est-il que la pandémie demeure et nous avons pris des dispositions dans ce sens. Que vous soyez à Cotonou ou sur place à Zagnanado ou dans la région Agonlin vous pouvez avoir l’uniforme pour la fête. Et pour vous en procurez, en région Agonlin, il faudra joindre le 96246940 et pour nos frères de Cotonou et environs, le 95215179. Pour nos hôtes, il y aura plusieurs gadgets aussi.
Décryptage Infos