Learder de l'information

Journée internationale de la femme à Kétou : L’ABERME et le MCA-Benin II incitent les filles aux métiers de l’énergie

0 519

A l’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes, l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale  et de Maîtrise d’Energie, (ABERME) a sensibilisé les jeunes filles du CEG1 Kétou sur les métiers de l’énergie et sur l’efficacité énergétique. C’est la salle des fêtes dudit collège qui a servi de cadre à cette séance de sensibilisation.

Fidèle à sa mission de contribuer au développement de la société et soucieux de la bonne gestion d l’énergie, l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maitrise d’ Energie (ABERME), a sensibilisé les jeunes filles du Collège d’Enseignement Général 1 de Kétou sur les métiers de l’énergie et sur l’efficacité énergétique. Cette campagne de sensibilisation est menée en partenariat avec le partenariat de Millénium Challenge Account (MCA-Bénin II).  L’édition de 2022 est la cinquième du genre selon la Représentante de MCA-Bénin II Moussa Yari Zariatou BRISSO, Spécialiste en intégration genre et inclusion sociale. C’est  le moment pour le Directeur Général Adjoint (DGA) de l’ABERME,  Florent OROU FICO d’exprimer sa joie pour la réussite de cette campagne de sensibilisation et sa coïncidence avec le thème la Journée Internationale de Femme 2022 qui est «  Egalité aujourd’hui pour un avenir durable ».

Le DGA n’a pas manqué d’inciter les jeunes filles de Kétou à pousser leur curiosité dans les filières du secteur de l’énergie pour se faire massivement représenter dans ce domaine où elles sont faiblement représentées. Le DGA n’a pas aussi manqué de remercier le Coordonnateur de MCA –Bénin II pour l’ensemble de ses actions en direction de la population rurale à travers l’Aberme. Une communication animée par  Faridath ASSOUMA,  Consultante Ingénieur Énergéticienne, sur les métiers d’énergie a permis aux filles de mieux cerner  les opportunités du secteur et d’assouvir leur curiosité.

Elle a insisté  dans sa communication sur les atouts de la gente féminine à s’orienter vers les filières de  l’énergie afin de mieux servir la société et de se rendre utile pour celle-ci. Les participantes ont exprimés leurs inquiétudes à travers des questions et ont eu des réponses satisfaisantes. Et pour un meilleur suivi des filles et des points développés lors de cette sensibilisation, un point focal genre et efficacité énergétique    a été installé au sein dudit établissement   par Juliette NONVIGNON, elle-même membre de l’Unité focale genre de l’ABERME.  C’est ainsi que Esther CODJIA, élève en  3ème a été désignée pour coordonner les actions auprès de ses consœurs.

C’est désormais clair que les filles du ceg1 Kétou sont  suffisamment aguerries pour s’orienter vers les filières de l’énergie pour être des femmes capables de demain, des femmes utiles à la société dans le secteur de l’énergie. Cette tournée de sensibilisation se poursuivra les jours suivants dans les CEG1 des communes de Pobè, Sakété dans le département du Plateau et au CEG1 d’Adjohoun dans le département de l’Ouémé.  La séance s’est déroulée dans le respect strict des mesures barrières au Covid-19.

Ayitchéou Christophe DOKPO

Leave A Reply

Your email address will not be published.