Nommé aux fonctions de Procureur Général près la Cour d’Appel de Cotonou, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 02 février 2022, le magistrat Comlan Christian Adjakas a été officiellement installé dans ses fonctions à la faveur d’une audience solennelle tenue ce jour, vendredi 04 mars 2022 à la Cour d’appel de Cotonou. Ladite cérémonie à laquelle ont été conviés les différents ordres professionnels de la famille judiciaire, des parents et amis de l’heureux du jour, a été présidée par Justin Gbènamèto, premier président de la Cour d’appel de Cotonou.
Aux termes de l’article 10 alinéa 1,2 et 3 de la Loi n°2001-35 du 21 février 2003 portant statut de la magistrature modifié et complété par la Loi n° 2001-35 du 21 février 2003 : « Les magistrats du siège et parquet sont installés dans leurs fonctions en audience solennelle de la juridiction à laquelle ils sont nommés. Ils ne peuvent accomplir aucun acte de leur fonction qu’après avoir été régulièrement installés ». C’est en application de cette disposition que cette cérémonie d’installation du nouveau Procureur Général près la Cour d’appel de Cotonou, Comlan Christian Adjakas a été organisée ce vendredi 4 mars 2022. A l’entame de cette audience, la greffière en chef, Edwige Gbaguidi Toglossou a donné lecture non seulement du décret de nomination mais également de l’ordonnance d’installation solennelle du récipiendaire.
Formulant ses réquisitions, le Ministère public représenté par Léon Pape Yêhouénou, 2ème substitut général a fait savoir que le récipiendaire fut conseiller à la Cour d’appel de Cotonou où il présida la chambre d’accusation, fonction qu’il occupa jusqu’à sa nomination en février 2022 aux fonctions de procureur Général. Titulaire d’un diplôme d’étude approfondie (DEA) en droit de l’homme et de démocratie à la Chaire UNESCO du droit de l’homme et de la personne humaine et de l’Université d’Abomey-Calavi, M. Comlan Christian Adjakas s’est bâti une solide réputation de magistrat intègre et laborieux unanimement partagée par ses pairs, de par la rigueur morale et professionnelle irréprochable qu’il s’impose dans le traitement des dossiers et des actes qu’il pose au quotidien vis-à-vis des justiciables et de la hiérarchie. « Travailleur infatigable, il ne tolère guère de retard dans le traitement des dossiers ainsi que la promiscuité avec les justiciables. Il est un homme très discret, calme, disponible et aime bien écouter les autres », a-t-il ajouté. Le Ministère public, Léon Pape Yêhouénou a pour finir, rassuré les uns et les autres que le nouveau chef du parquet général saura puiser dans ses expériences professionnelles, atouts intellectuels et ressources morales pour relever les immenses défis qui l’attendent, avec certes un personnel réduit, mais laborieux et coopératif.
Renvoyant le Procureur Général, Comlan Christian Adjakas dans ses nouvelles fonctions, le premier président de la Cour d’appel de Cotonou, Justin Gbènamèto l’a félicité pour sa nomination. Selon ses propos, le récipiendaire est un magistrat d’excellente qualité professionnelle et morale qu’il a bien plu au Garde des Sceaux d’appeler pour prendre les destinées du parquet général. Il connait bien la maison justice et a occupé de hautes fonctions au sein de la magistrature béninoise. « Je prends acte de la lecture des textes faite par la greffière. Je donne acte au Ministère public de ses réquisitions. Dis qu’il sera dressé le procès-verbal de tout le contenu de la présente audience d’installation afin qu’il soit référé dans les minutes du Greffe, en tant que de besoin. Je vous renvoie, dès à présent, dans l’exercice de vos fonctions », a-t-il conclu. Faut-il le rappeler, le nouveau Procureur général près la Cour d’appel de Cotonou, Comlan Christian Adjakas a intégré le corps de la magistrature en novembre 2005. Il a été entre autres substitut du procureur de la République près le tribunal de 1ère instance de Cotonou. Il fut également nommé aux postes de responsabilité successivement procureur de la République près le tribunal d’Abomey puis à celui du président de la même juridiction.
Rafiou LAWAL