Learder de l'information

Cherté de la vie et détérioration de conditions de vie des travailleurs : La CSTB fustige et appelle à un meeting, ce vendredi  à Cotonou  

0 441

Dans un communiqué rendu public hier mardi 15 février 2022, le Comité Confédéral National de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) a déploré la cherté continue du coût de la vie, la dégradation des conditions de vie des travailleurs et une série de crises depuis 2014 et qui se trouve aggravée de jour en jour. Elle  a appelé à un meeting ce vendredi à la bourse du travail.  

 CONFEDERATION SYNDICALE DES TRAVAILLEURS DU BENIN (CSTB)

03 B.P. 932 Cotonou

Tél. : (00229) 67-08-61-14 (00229) 67-40-68-00 (00229) 64-58-00-86

Email : cstbsn@yahoo.fr / Siteweb : www.cstb.bj

 

APPEL AUX TRAVAILLEURS(EUSES), A LA JEUNESSE A UN MEETING A LA BOURSE DU TRAVAIL DE COTONOU, LE VENDREDI 25 FEVRIER 2022

 

La gouvernance économique du pouvoir de la rupture a renforcé et généralisé la faim au niveau des travailleurs (euses) de toutes les catégories, le chômage de la jeunesse demandeuse d’emploi. La destruction des entreprises publiques, parapubliques, privées (Bénin télécom SA, SONAPRA, SONACOP, CARDER, Port Autonome, SHB etc.), la remise en cause des droits économiques acquis,  la non augmentation des salaires depuis 2014, l’opposition au remboursement intégral des dettes sociales dues aux salariés, les déguerpissements sauvages des vendeuses et vendeurs, les radiations arbitraires, l’augmentation des taxes et impôts, la hausse des tarifs et la multiplication des ponts de péage, pesage, ont engendré ce renforcement et cette généralisation de la faim.

A travers le PAG2, le gouvernement poursuit et corse cette gouvernance de faim généralisée. En témoignent l’abattement des salaires, la kyrielle de taxes sur les produits de première nécessité, la hausse des prix des produits pétroliers, de l’électricité, de l’eau et les licenciements massifs programmés déguisés parfois  en « départ volontaire », comme c’est le cas à la SBEE, le maintien et l’élargissement du mode esclavagiste d’emploi des travailleurs sous le statut d’Aspirant. Les salariés ruinés sont confrontés aux brimades de tout genre de la part des autorités hiérarchiques et vivent dans la hantise de radiations injustes par des Commissions Administratives Paritaires (CAP) à la solde du gouvernement.

A cette insécurité alimentaire, vient s’ajouter l’insécurité des personnes et des biens, causée par la guerre que la France impérialiste a déclarée à notre pays à travers les djihadistes. Des fils du Bénin, civiles et militaires, meurent au quotidien dans cette guerre par procuration.

Face à la gravité de la situation sociale, la CSTB organise un meeting le vendredi 25 février 2022 à Cotonou à la bourse de travail à partir de 08h. A cet effet, elle appelle tous ceux qui souffrent et se plaignent, les travailleurs (euses) de toutes catégories (salariés, femmes des marchés, artisans, conducteurs, transporteurs, etc.), jeunes demandeurs d’emploi, étudiants, à se mobiliser et à y prendre part massivement.

Cotonou le 15 février 2022.

Pour le Comité Confédéral National,

 Le Secrétaire Général,

 Nagnini  KASSA MAMPO.-

Leave A Reply

Your email address will not be published.