Première session extraordinaire de l’année dans la commune d’Adja-Ouèrè : Le maire d’Adja Ouèrè et son conseil prennent d’importantes décisions
Le maire Cyrille Adégbola et les 17 membres de du conseil communal qu’il dirige ont débattu des questions de développement autour de cinq (05) points essentiels à cette rencontre tenue jeudi à la salle de conférence de l’hôtel de ville.
Les élus communaux ont étudié et adopté le compte rendu de la dernière session du conseil communal. Il était également question de l’autorisation du conseil communal pour l’élaboration du Plan Communal de Développement Agricole d’Adja-Ouèrè et le lancement du processus, autorisation du conseil communal pour l’élaboration du Plan de contingence communal , autorisation du conseil communal pour la création de l’espace communautaire dans les villages de Massè- Adjégounlè et Djidagba pour la mise en œuvre des activités d’éveil et de stimulation des enfants et enfin l’autorisation d’intégration de domaine dans le patrimoine de la commune et son affectation à la coopérative de transformation de manioc installée dans la localité de Ogoukpatè. « C’est d’abord le moment pour moi de féliciter et de remercier le conseil communal pour les efforts abattus au cours de l’année précédente », a notamment félicité le maire Cyrille Adégbola. « Nous avons au cours de cette session étudié l’option d’autorisation de l’élaboration du Plan communal de développement agricole d’Adja- Ouèrè. Un document qui a une pertinence stratégique et qui permettra à la commune de saisir facilement les opportunités de financement en matière agricole », a spécifié Cyrille Adégbola. Le Plan de contingence pour la population d’Adja-Ouèrè, explique le maire, est un document censé faire la cartographie des risques éventuels au niveau de la commune, étant donné que Adja- Ouèrè, comme toutes les communes du Bénin, est exposée aux catastrophes naturelles. L’initiative, a-t-il ajouté, émane de la préfecture du plateau. Au vu de la dernière saison des pluies, rappelle l’autorité communale, « nous avons observé à certains endroits où la population était vraiment sinistrée que c’était difficile à la mairie de venir en aide ou faire appel à des aides extérieures parce que ne disposant pas encore d’un plan de contingence ». Pour ce qui concerne le projet d’électrification et d’ouverture des voies, les travaux ont été bloqués à cause de la saison pluvieuse. A ce niveau, Il a précisé que les travaux vont reprendre bientôt. « Les ouvertures de voies sont nécessaires pour la concrétisation d’un certain nombre de projets dont bénéficient certaines localités de la commune », a fait savoir le maire Adégbola. Au terme de cette session, le maire a lancé un appel à la population d’Adja-Ouèrè qui occupe les voies de bien vouloir céder les lieux.
Isidore Atindéyètin