Learder de l'information

7ème revue annuelle des réformes, politiques et programmes de l’Uemoa : 76% de taux d’exécution des projets communautaires, des avancées significatives au Bénin 

0 490

 Les résultats de la 7ème revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Uemoa au Bénin étaient au menu d’une séance d’échanges le jeudi 20 janvier 2022 à Cotonou.

C’était en présence d’une délégation gouvernementale sous la conduite du ministre d’Etat en charge de l’économie et des finances, Romuald Wadagni et du président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop qui a salué les résultats globalement satisfaisants. 

Related Posts

Financement du développement au Bénin : La LNB s’ouvre…

Après la phase technique déroulée du 08 au 10 novembre 2021 à Cotonou en présence des experts de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), l’heure est à la présentation des résultats de la 7ème revue annuelle des réformes, politiques et programmes de l’Uemoa au Bénin ; phase politique de ladite revue. Cette séance tenue en présence d’une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat Romuald Wadagni, a permis d’exposer les résultats au Bénin et de les apprécier à la lumière des efforts communautaires. Dans ses propos liminaires, « Chaque année, nous avons le sentiment que des enjeux nouveaux s’ajoutent aux anciens qui n’ont pas encore été épuisés. L’année passée à cette heure-ci, c’était la Covid plus les enjeux de développement humain et économique de nos régions, mais cette année, plus que l’année passée, des enjeux sécuritaires et d’instabilité politique se rajoutent à la zone », a confié Romuald Wadagni, ministre d’Etat chargé de l’économie et des Finances du Bénin. Il a ensuite rappelé à la commission de l’Uemoa son rôle en ce qui concerne les réformes et mesures à prendre pour accompagner les Etats afin que la solidarité et la paix pensées par les pères de l’Union pour le bien des populations puissent être une réalité. C’est pourquoi, il importe d’ailleurs d’évaluer les efforts accomplis pour mieux progresser. Car, les politiques, réformes, projets et programmes sont des instruments pour aider les Etats à avoir plus de résilience et à faire face aux défis majeurs, a explicité Abdoulaye Diop, président de la commission de l’Uemoa.

Pour cette 7ème édition de la revue, les pays peuvent se frotter les mains pour avoir pu faire des efforts remarquables et particulièrement le Bénin. C’est du moins l’appréciation du président de la commission de l’Uemoa. « La présente revue fait ressortir des résultats globalement satisfaisants pour le Bénin. Nous sommes à plus de 76% de taux d’exécution des politiques, réformes, projets et programmes repartis dans les différentes composantes communautaires », a-t-il fait savoir, en soulignant des avancées significatives dans le domaine de la gouvernance et de l’économie à des « niveaux assez élevés ». Il a cité en détail les marchés publics, la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme et enfin la surveillance multilatérale qui intéressent nombres d’acteurs notamment les partenaires sociaux et les acteurs économiques et où le Bénin a excellé. Des efforts qui permettront de renforcer cette revue. Conformément à l’Acte additionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA du 24 octobre 2013 qui a institué ladite revue annuelle, un compte rendu des résultats de l’évaluation sera fait au président de la République au terme des travaux.

Arnaud Assogba

Leave A Reply

Your email address will not be published.