Dragage de sable dans l’Atlantique, le Littoral et l’Ouémé : Vers la réorganisation institutionnelle, technique et financière de la filière
Le gouvernement a annoncé en Conseil des ministres, mercredi 12 janvier 2022, la réorganisation institutionnelle, technique et financière de la filière d’exploitation de dragage de sable dans les communes d’Abomey-Calavi, Cotonou, Ouidah, Porto-Novo et Sèmè-Podji.
Le cadre institutionnel, technique et financier relatifs à l’activité de dragage de sable est marqué par des dysfonctionnements et des atteintes graves à l’environnement malgré les mesures prises par le Gouvernement, selon une étude réalisée entre 2019 et 2020. « Une telle situation appelle à définir des modes de gestion plus durable de la ressource », a indiqué le Conseil des ministres du mercredi 12 janvier 2022. Le gouvernement a décidé de la réorganisation institutionnelle, technique et financière de la filière d’exploitation de dragage de sable dans les communes d’Abomey-Calavi, Cotonou, Ouidah, Porto-Novo et Sèmè-Podji. « Un consortium de consultants a donc été identifié pour conduire les études prévues à cette fin. Le ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable veillera à la bonne exécution de la mission », a précisé le Conseil des ministres.