Célébration de la fête de la Nativité : L’ONG ASOTO de Florent Kouhouénou aux côtés des enfants démunis de Sô-Ava
En cette fête de la Nativité, tous les enfants méritent une attention particulière. C’est bien ce qu’a compris « L’ONG ASOTO » présidé par Florent Kouhouénou. Elle a célébré, par anticipation, le jeudi 23 décembre 2021, la Noël avec les enfants de la commune Sô-Ava. Des cadeaux et des vivres gracieusement offerts de bon cœur.
Ils n’oublieront jamais ces moments de joie et de gaieté. Eux, ce sont les enfants démunis de la commune de Sô-Ava qui ont célébré avec faste, la fête de Nativité, grâce à L’ONG « Les Ambassadeurs de la solidarités Totchegnon’’ (ASOTO) de Florent Kouhouénou. Une cérémonie fort simple et empreinte à de grandes solennités qui a réuni plus de 200 enfants venus de partout. C’est avec les mains chargées de cadeaux et de vivres, que le président Florent Kouhouénou est allé au chevet de cette couche sociale vulnérable de la population de Sô-Ava. Jouets, nourritures et boissons offerts; c’est la plus belle manière pour l’ONG ASOTO, de mettre de la joie au cœur des enfants de cette cité lacustre du Bénin. Devenue une tradition au sein de l’ONG depuis 2017, cette remise des cadeaux a connu la présence d’Obed Kouton, conseiller communal d’Abomey-Calavi, qui a rehaussé l’événement.
De jolis jouets instructifs ont été remis aux enfants visiblement enthousiasmés par le père Noël. Cerise sur le gâteau, chaque enfant est rentré avec un kit de vivres et des friandises. En effet, pour le généreux donateur, nul n’a le droit d’être heureux tout seul. C’est fort de cela que son ONG consent chaque année, avec l’aide des partenaires, des investissements colossaux pour aller au chevet des enfants déshérités. Une générosité agissante saluée par les bénéficiaires. Et parlant de ces partenaires stratégiques, le conseiller communal d’Abomey-Calavi, Obed Kouton figure en bonne place. En témoigne son déplacement de la cité lacustre pour communier avec les enfants. « Je fais beaucoup d’actions sociales. J’ai une ONG dénommée Olukêdé-Vie, qui vient en aide aux orphelins et personnes démunies. Je ne pouvais donc rester en marge de cette manifestation », a-t-il confié, donnant ainsi sa caution morale au geste posé par l’ONG Asoto. Il a réitéré sa disponibilité à répondre favorablement à la sixième édition en 2022, « par la volonté de Dieu ». Cœur magnanime, homme de partage et très soucieux de l’avenir des enfants, Florent Kouhouénou se réjouit de cette campagne entamée depuis 2017 et qui consiste à redonner du sourire à ces enfants qui vivent un quotidien assez difficile. « C’est une journée de grâce pour nous (…) et nous l’organisons depuis 2017 ». La présente édition n’aurait pu se tenir sans l’appui des partenaires de l’ONG. « Nous avons été soutenus par le conseiller Obed Kouton qui ne nous a pas marchandé son soutien et a tenu à être à nos côtés ». D’autres personnes physiques et morales ont aussi mis la main à la pâte. « Nos amis de l’extérieur, Monique Chigot et Jacquy, l’association humanitaire Humani Cher, l’association Les Orphelins du Bénin, l’association Suisse-Bénin, se sont aussi joints à nous pour rendre cette journée possible », a expliqué Florent Kouhouénou. A l’endroit des bénéficiaires, il les a exhortés à l’assiduité à l’école, afin de motiver les partenaires à continuer à leur venir en aide. Un bémol tout de même: « Nous n’avons pas pu prendre tous les enfants en compte faute de moyens suffisants », s’est désolé M. Kouhouénou qui a profité de l’occasion pour lancer un appel aux bonnes volontés à appuyer l’ONG afin de ne laisser aucun enfant en rade lors de la 6e édition en décembre 2022 qui s’annonce plus prometteuse.
Bonaventure ANANI