Learder de l'information

Indépendance énergétique au Bénin: L’expertise du MCA pour zéro coupure de courant

0 832

Le Millénium Challenge Account-Bénin (MCA) est un composant du Millénium Challenge Corporation (MCC), une agence du gouvernement des États-Unis, qui a pour objectif de réduire la pauvreté dans les pays en développement grâce à la croissance économique, et dont l’intérêt pour le Bénin est de restructurer la gouvernance énergétique par la mise en œuvre des projets de Réformes des politiques et le renforcement institutionnel ; favoriser la Production d’électricité  de même que la Distribution d’électricité et permettre l’accès à l’électricité hors réseau.

Cet ambitieux programme qui a démarré depuis des années au Bénin se poursuit à travers les régimes. Sous le régime du Changement et de la refondation, le Bénin a bénéficié du premier compact avec des actions phares au plan national. La volonté de réussir le pari de la production énergétique a conduit à la reconduction de ce programme désormais mué en MCA II. Si l’ancien président Boni Yayi a engagé le Bénin sur cette voie du MCA, le président Patrice Talon totalement ancré dans le développement intégral est désormais accroché à la réussite du MCA II, dont l’objectif est d’améliorer la gouvernance dans le secteur électrique au Bénin.

Ainsi les interventions de MCA II dans le domaine électrique ont permis d’améliorer la gestion et les capacités d’intervention de la Société béninoise de l’énergie électrique (SBEE) ainsi que de l’Autorité de régulation de l’électricité (ARE). En réalité, le fait que la Société Béninoise d’Energie Electrique avait le monopole de la production et de la commercialisation de l’électricité constituait un frein pour le développement du secteur. Ainsi le projet MCA II a permis de mettre en place un cadre favorable pour une production d’énergie indépendante (IPP [Independent Power Production]).

Production et distribution de l’électricité
Le Projet de production de l’électricité vise à augmenter la capacité de production nationale du Bénin tout en diminuant la dépendance du pays aux sources d’énergie externes. A cet effet, il est mise en place une capacité de production à travers la construction de nouvelles unités de productions électriques et la réhabilitation de celles existantes.
Le Projet Distribution d’Electricité vise à moderniser les infrastructures de distribution d’électricité du Bénin afin d’étendre la capacité du réseau pour s’adapter à la croissance future, améliorer la fiabilité, et réduire les pertes et les interruptions. Afin de réaliser ces objectifs, le Projet Distribution d’Electricité met l’accent sur l’amélioration du réseau desservant Cotonou (et des réseaux régionaux sélectionnés comme un complément des investissements proposés en matière de production solaire), ainsi que sur une échelle nationale en construisant un centre moderne de contrôle et de régulation de la distribution afin de gérer le réseau de manière plus efficace.

Un réseau de distribution moderne
Le réseau de distribution de l’énergie électrique qui était confronté à la vétusté du matériel de transport et à l’incivisme de certains citoyens a connu une nette amélioration. Ainsi le Projet MCA II a modernisé les infrastructures de distribution d’électricité du Bénin afin d’étendre la capacité du réseau pour s’adapter à la croissance future, améliorer la fiabilité, et réduire les pertes et les interruptions. Dans cette optique on peut citer la construction de nouveaux postes 161/33kV ; le passage des réseaux ruraux de 15/20 kV à 33 kV ainsi que le remplacement des transformateurs 15/0,4 kV ou 20/0,4 kV par des transformateurs de 33/0,4 kV ; la Construction de nouvelles lignes 63 kV ; l’installation de moyens de compensation de l’énergie réactive sur l’ensemble du réseau de distribution ; l’installation d’interrupteurs de coupure en charge pour isoler les tronçons en cas de défaut et réduire le temps de rétablissement des services. Quant au renforcement du Réseau de Cotonou, on note la construction de nouveaux postes de répartition 63 kV ; l’installation de nouveaux transformateurs 161/63 kV et 161/15 kV ; la construction de nouvelles lignes 63 kV et de nouveaux postes sources 63/15 kV ; la construction d’une nouvelle ligne 63 kV entre Akpakpa et Porto-Novo ; l’Alimentation de nouveaux abonnés (10 000 branchements) ; l’adjonction de transformateurs pour certains postes.

Accès à l’électricité hors-réseau

L’autre pan du compact MCA II, c’est l’accès à l’électricité hors-réseau. Ce projet qui est la quatrième composante du Programme MCA-Bénin II vise à accroître l’accès à l’électricité pour la majorité de la population actuellement non desservie par le réseau conventionnel dans les zones rurales et péri-urbaines. Selon des informations officielles, les deux tiers de la population du Bénin n’avaient pas accès à l’électricité. Une grande partie de cette population vit dans des zones rurales. Pour soulager les peines des populations, le Projet d’accès à l’électricité hors-réseau est devenu une réalité. Il a fourni un financement pour l’électrification hors-réseau, y compris pour des systèmes de panneaux solaires photovoltaïques au niveau institutionnel et des ménages, des mini-réseaux, ainsi qu’un financement d’activités d’efficacité énergétique à l’échelle nationale par la distribution de fonds à travers un mécanisme de subvention, ainsi que par un financement nécessaire au renforcement politique et institutionnel permettant de soutenir l’intégralité du secteur électrique hors réseau au Bénin.

Renforcement électrique au niveau régional
Il s’agit ici d’apporter quelques améliorations au réseau de Natitingou, Djougou, Parakou et Porto Novo à travers : la construction de nouveaux postes 161/33kV ; Le passage des réseaux ruraux de 15/20 kV à 33 kV ainsi que le remplacement des transformateurs 15/0,4 kV ou 20/0,4 kV par des transformateurs de 33/0,4 kV. La Construction de nouvelles lignes 63 kV. L’installation de moyens de compensation de l’énergie réactive sur l’ensemble du réseau de distribution. L’installation d’interrupteurs de coupure en charge pour isoler les tronçons en cas de défaut et réduire le temps de rétablissement des services.
A Cotonou, le renforcement du Réseau a permis d’augmenter à la fois la capacité du réseau de Cotonou et d’améliorer la fiabilité du réseau à travers : la construction de nouveaux postes de répartition 63 kV, et installation de nouveaux transformateurs 161/63 kV et 161/15 kV. La Construction de nouvelles lignes 63 kV et de nouveaux postes sources 63/15 kV. La Construction d’une nouvelle ligne 63 kV entre Akpakpa et Porto-Novo. L’Alimentation de nouveaux abonnés potentiels (10 000 branchements).L’adjonction de transformateurs pour certains postes. On retient également la construction du centre national de conduite de la distribution.
L’Activité de distribution d’électricité à l’échelle nationale mènera à la construction d’un centre de contrôle de la distribution à l’échelle nationale, une exigence nécessaire pour  fournir une surveillance, un contrôle et une collecte de données du réseau en temps réel.

Autres actions phares
Les améliorations de capacité réalisées par ce programme permettront au Bénin d’attirer des investissements industriels et commerciaux, d’élargir l’accès des ménages et des entreprises à l’énergie et d’améliorer les services sociaux. En outre, la disponibilité d’une énergie de qualité rendue possible par ce programme augmentera la production des entreprises publiques et privées grâce à une extension des heures de production et de service. Cette initiative de grande envergure s’inscrit dans le cadre d’un accord de subvention de 375 millions de dollars de la MCC, connu sous le nom de « pacte », auquel le gouvernement béninois contribue à hauteur de 28 millions de dollars supplémentaires. Tous les travaux doivent être achevés avant la fin du pacte, le 22 juin 2022.

Bonaventure ANANI

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.