Learder de l'information

Impact des ODD dans le développement local de Porto-Novo: Le maire Charlemagne Yankoty évalue et reste confiant à l’avenir

0 877

C’est à l’occasion d’un atelier de sensibilisation et de réflexion qui a eu pour cadre la Maison des Jeunes de la ville capitale, que le maire de Porto-Novo et toute son équipe municipale ont procédé à une analyse échographique des Objectifs de Développement Durable.

Une occasion unique pour évaluer les performances de ce programme ambitieux conçu par la communauté internationale à laquelle le Bénin fait partie intégrante, de jauger l’impact sur l’amélioration du quotidien des populations et surtout envisager des perspectives en vue d’une plus grande appropriation par toutes les couches socioprofessionnelles. C’était en présence des partenaires techniques et stratégiques et les acteurs de développement local à la base.

Lire l’intégralité de l’allocution du maire

Allocution du Maire de la ville de Porto-Novo dans le cadre de l’atelier de sensibilisation et de réflexion sur les ODD cibles prioritaires de la Municipalité de Porto-Novo

Messieurs les Adjoints au Maire de la ville de Porto-Novo ;
Madame et Messieurs les Chefs d’Arrondissement ;
Madame et Messieurs les Présidents de Commissions Permanentes du Conseil Municipal ;
Monsieur le Directeur Général de la Coordination et du Suivi des ODD ;
Madame et Monsieur les Représentants de l’Institut de Recherche pour le Développement ;
Monsieur le Représentant de l’Institut Africain de Suivi et Evaluation d’Impact des Politiques Programmes et Projets de Développement ;
Monsieur le Représentant du Programme des Nations-Unies pour le Développement ;
Mesdames et Messieurs les Responsables des Associations et ONG partenaires ;
Mesdames et Messieurs les Responsables des Services Déconcentrés de l’Etat,
Monsieur le Représentant du Conseil des Sages et Notables de la ville de Porto-Novo ;
Madame la Présidente de la Plateforme Multi Acteurs de l’Agriculture ;
Monsieur le Chef de Cabinet du Maire ;
Monsieur le Secrétaire Général de la mairie de Porto-Novo ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Techniques de l’administration municipale ;
Mesdames et Messieurs les Cadres à divers niveaux de la Ville de Porto-Novo ;
Mesdames et Messieurs ;
Distingués Invités !

C’est pour moi un grand honneur, en ma qualité de Maire de la ville de Porto-Novo, de vous accueillir à la Maison des Jeunes dans le cadre de la cérémonie du lancement officiel de « l’atelier de réflexion et de sensibilisation des ODD cibles prioritaires de la Municipalité de Porto-Novo ».
Permettez-moi, avant tout propos, de m’acquitter d’un agréable devoir, celui de remercier toutes les parties prenantes présentes à cet important rendez-vous d’échanges.
Au Bénin, l’appropriation et la sensibilisation sur l’Agenda 2030 ont été faites à travers plusieurs ateliers de formations et d’informations organisés d’abord au sein de la Direction Générale de la Coordination et du Suivi des ODD (DGCS-ODD) et ensuite à l’endroit de tous les acteurs. Ces ateliers de formation ont permis de clarifier le concept des ODD, l’agenda 2030, les principes sous-tendus par les ODD pour une meilleure connaissance de l’agenda. Par ces mêmes occasions, l’exercice de la priorisation a abouti à la sélection de quarante-neuf (49) cibles prioritaires pour le Bénin parmi les cent soixante-neuf (169) retenues au niveau international. La mise en œuvre réussie des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030 nécessite la mobilisation et l’adhésion de toutes les couches de la société.

A cet effet, pour les collectivités locales, l’Agenda est une opportunité unique pour promouvoir une transformation profonde des modèles de développement existant et de contribuer à l’atteinte des ODD en étant plus proche des citoyens. Le niveau local représente un niveau de gouvernance où l’action citoyenne est davantage ancrée à travers l’engagement et la participation à la prise de décision, le suivi et le contrôle de la mise en œuvre ; tout ce qui concoure à créer des sociétés plus justes, plus pacifiques et équitables basées sur des approches participatives et inclusives.

En outre, plusieurs préoccupations de développement soulevées par les ODD sont du ressort des collectivités locales. Ces dernières sont, par exemple, directement concernées par la fourniture des services sociaux de base (eau, éducation, santé…) et sont les premières affectées par les effets néfastes des changements climatiques et la dégradation de l’environnement.

Mesdames et Messieurs
Face à ce constat, les ODD sont un motif de réjouissance pour les collectivités territoriales. Ils ont des cibles qui sont directement ou indirectement liées au travail quotidien qu’elles mènent en lien avec les besoins des populations. Les ODD leur permettent également de rendre compte de leur mise en œuvre et de leur contribution à l’Agenda 2030, en mettant en lumière les solutions locales innovantes face aux difficultés rencontrées.

Consciente des défis et des opportunités qu’engendre la mise en œuvre des ODD, la Municipalité de Porto-Novo, à l’instar de ses paires, a localisé sept (07) cibles des ODD afin de lui permettre d’être au rendez-vous de l’agenda 2030.

Force est de constater que depuis l’avènement des ODD et notamment la spatialisation des cibles prioritaires communales, le Cadre Décennal pour l’accélération de la mise en œuvre des ODD, plusieurs acteurs ne semblent pas être informés des objectifs de l’agenda.
Il s’agira pour la ville à travers cet atelier de réflexion, d’aider d’une part, à une meilleure appropriation et compréhension des ODD et notamment des cibles prioritaires localisées et d’autre part, à œuvrer pour la collecte des données afin d’évaluer efficacement les cibles au profit de la ville de Porto-Novo.
A tous les partenaires ici présents, à toutes les parties prenantes, je vous exhorte à apporter vos contributions pour le succès de cette activité. C’est également le lieu d’insister sur la nécessité de saisir l’opportunité du contrat Etat-Communes inscrit dans le Plan d’Actions du Gouvernement (PAG) pour renforcer la collaboration avec les acteurs de développement à la base et pour améliorer les indicateurs sur la pauvreté au niveau local.
Mesdames et Messieurs
Nous espérons que les débats de ce jour seront fructueux pour une meilleure appropriation et intégration des ODD dans les documents de planification de la ville et une fédération des populations et des partenaires autour des initiatives qui concourent au développement durable de la ville de Porto-Novo.

Vivent les Objectifs de Développement Durables !
Vive le Développement à la base !
Je vous remercie

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.