Learder de l'information

5ème année de détention pour Laurent METOGNON, Célestin AHONON : Une grâce présidentielle pour sauver des Vies

0 2 921

Ce Mardi 23 Novembre 2021, Laurent METOGNON, Célestin AHONON, Abdou YOUSSAO, Edouard ADEGOKE, Moussa ALASSANE KEMOKO, et Jérémie Moussa MORA entament leur cinquième année de détention. Cinq ans de prison ferme pour l’ex-président du Conseil d’Administration de la Caisse nationale de sécurité sociale et ses co-accusés. C’est le verdict auquel a abouti le président de la Criet Cyriaque Dossa qui a repris le dossier après la dissolution de la 4e Chambre. Il était reproché à Laurent Mètongnon et ses co-accusés d’avoir fait des dépôts à terme dans une banque en faillite au moment des faits (la Banque internationale du Bénin, Bibe) contre des rétro-commissions. Dans ce dossier, les accusés ont toujours nié les faits.

Après le verdict les avocats ont fait appel. Leurs appels ont été rejetés. A en croire le collectif qui milite pour leur libération, le dossier est bloqué en cassation depuis de longs mois. Face à cette situation, les membres du collectif estiment que le Père de la Nation est le denier espoir et l’ultime recours pour que ces pères de famille retournent auprès de leurs proches et parents. Incarcérés depuis Novembre 2017, ils ont, pour la plupart, de sérieux problèmes de santé. Le collectif fait donc appel au chef de l’Etat, son Excellence Patrice Talon, pour sauver les vies de Laurent METOGNON, Célestin AHONON, Abdou YOUSSAO, Edouard ADEGOKE, Moussa ALASSANE KEMOKO, et Jérémie Moussa MORA. Certes, selon la justice béninoise, tous ces cadres qui ont passé leurs vies à servir la République ont fauté. Mais seuls ceux qui ne travaillent pas ne commettent pas de faute. Les membres du collectif, qui regroupe des personnalités du monde sociopolitique, des intellectuels ainsi que celles de diverses obédiences religieuses du pays, implorent donc la clémence du Président de la République et lui demandent, pour des raisons humanitaires, de gracier Laurent METOGNON et ses co-accusés dans le dossier Cnss-Bibe.

Related Posts

Nomination des chefs de village ou de quartier de ville : La…

Le collectif avance, pour finir, que la grâce souhaitée pour Laurent METOGNON, Célestin AHONON et consorts aurait un double avantage. Non seulement, elle permettra à ces détenus à la santé défaillante d’aller recevoir des soins appropriés et de rejoindre leurs familles, mais elle aussi et surtout un signal fort de la volonté affichée par le chef de l’Etat dans la dynamique de la décrispation sociale. Ses membres demandent humblement au Père de la Nation, Patrice TALON, de faire parler son cœur.

Colette DJIMASSE

Leave A Reply

Your email address will not be published.