103e édition du congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France : Rogatien AKOUAKOU positionne Tori-Bossito sur le toit de l’Europe
Les 16, 17 et 18 Novembre dernier, s’est tenue au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, la 103e édition du congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France. Parmi les 34 000 maires présents à ce congrès, figure la première autorité de la commune de Tori-Bossito, Rogatien AKOUAKOU, qui au plan de la coopération décentralisée, a opté pour une diplomatie offensive au service de sa communauté.
Annulée en 2020 pour cause de pandémie liée à la Covid-19, la 103e édition du congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France, a eu lieu la semaine écoulée avec en fil conducteur, la volonté de tirer les leçons de la crise sanitaire et de ses conséquences pour les communes et intercommunalités et de témoigner le rôle des maires en tant que piliers de la République pendants les crises.
En effet, les grands débats au cours des travaux, ont porté sur les leviers d’économies locales, l’équilibre des territoires ou bien encore les finances locales face au double défi de l’investissement et des services à la population. Ce fut l’occasion pour les congressistes d’aborder des enjeux primordiaux des communes. Ainsi, une vingtaine de forums et de points-info ont été organisés sur les sujets tels que : l’action sociale, la santé, le tourisme, l’éducation, la démocratie participative, la prévention des accidents, la sécurité, l’aménagement du territoire, etc.
Prenant part brillamment à ce congrès, le maire Rogatien AKOUAKOU a partagé avec ses pairs, les riches potentialités ( agricoles, touristiques, économiques et culturelles) dont dispose la commune de Tori-Bossito. L’autorité communale a saisi cette opportunité pour faire le point de la gestion de la Covid-19 dans sa commune avec ses pairs européens.
Par ailleurs, quelques temps forts ont jalonné cet événement avec notamment l’élection du président, des membres du Bureau et du comité directeur de l’association. À cet effet, David Lisnard a été élu président de la puissante Association des maires de France (AMF) au terme d’une élection. À 52 ans, il remplace François Baroin, le président sortant et maire LR de Troyes (Aube), qui avait annoncé sa volonté de ne pas briguer de troisième mandat.
Étaient présents à ce congrès, plusieurs hautes personnalités dont le Président français, Emmanuel Macron, le maire de la commune de Mana (Guyane), Albéric BENTH, Romain Da Costa, Président du Haut Conseil des Béninois de l’Exterieur (HCBE) et Directeur des relations internationales Mairie de Rosny-sous-Bois.
Nul doute que cette rencontre a été une aubaine pour le maire Rogatien AKOUAKOU, de faire une mise à jour de son carnet d’adresses pour le rayonnement et le bien-être de la population de Tori-Bossito. Dans ce même cadre, d’importantes séances de travail sont prévues avec certains de ses pairs européens et des investisseurs.
L’AMF, un soutien de taille pour les maires et présidents d’intercommunalité
Créée en 1907, reconnue d’utilité publique dès 1933, l’AMF est aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité, dans le respect des valeurs et des principes qui ont prévalu depuis sa création : défense des libertés locales, appui concret et permanent aux élus dans la gestion au quotidien, partenariat loyal mais exigeant avec l’Etat pour toujours mieux préserver les intérêts des collectivités et de leurs groupements. Plus de 34 000 maires et présidents d’intercommunalité en sont aujourd’hui adhérents. L’histoire de l’AMF est celle de la défense des libertés locales. L’association veille sans relâche à ce que la décentralisation garantisse aux communes une réelle autonomie de gestion des affaires locales et s’implique avec force pour que les maires disposent de moyens juridiques et financiers suffisants pour assurer leurs missions. Du fait de la diversité de ses représentants et de la qualité de ses services, l’AMF est reconnue comme une force de proposition, en capacité réelle d’entretenir un dialogue permanent avec les pouvoirs publics.
Force de proposition et de représentation, l’AMF intervient comme interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, très en amont des projets, partout où se jouent l’avenir des communes, de leurs groupements et les conditions de leur développement.
Dans le cadre de leur activité de conseil et d’aide à la décision, les services de l’AMF exercent un suivi continu de l’actualité législative et réglementaire des collectivités. Ils conduisent un travail d’expertise approfondie qui permet de délivrer des conseils personnalisés aux maires et aux présidents de communautés.
ES