Modernisation de l’état civil au Bénin : De main de maître, Dr Cyrille Gougbédji exécute la vision du Président Talon
Autrefois caractérisé par une administration paperassière, non seulement lourde mais perdant parfois les actes des citoyens, le service d’Etat civil béninois présente désormais une administration répondant aux aspirations. Ce, grâce à la vision réfléchie du Président Patrice Talon qui a su missionné l’un des cadres compétents de la fonction publique, Dr Cyrille Gougbédji, à la tête de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip)
C’est un secret de polichinelle. La reconstitution des actes de naissance et la fin de souffrance des populations dans l’établissement du précieux sésame, l’acte de naissance est aujourd’hui une réalité au Bénin. Les citoyens ne cessent de prendre d’assaut le siège de l’Anip pour l’établissement de leurs actes afin de répondre à différentes formalités dans les administrations. Depuis que le pouvoir de la Rupture s’est installé, et l’institutionnalisation de l’Anip, les populations se sentent mieux soulagées, non seulement pour leur bien-être mais aussi pour le maintien dans le système éducatif de leurs enfants, tout en facilitant l’obtention des différentes pièces administratives. Tellement cette réforme de l’état civil béninois a été bien préparée et mise en œuvre avec minutie que des partenaires aux techniques et financiers n’ont pu s’empêcher de l’accompagner. Mais les résultats ont dépassé les objectifs attendus et le gestionnaire mandataire nourrit l’ambition de faire grandir la maison tout en apportant d’éventuelles mutations adéquates. Autrement dit, 100% de l’objectif fixé au départ est atteint en un temps record. Et désormais, l’ambition, c’est un acte de naissance simplifiée comportant le Certificat d’identification personnel (Etrangers comme nationaux), les cartes biométrique et autres. D’énormes de francs CFA comme montant injecté dans cette réforme sous le régime défunt, le gouvernement de Patrice Talon est passé à simplifier le montant pour atteindre l’objectif. Lorsqu’on prend le problème du déficit criard des actes de naissance et ses corollaires noté dans les écoles et autres, ce casse-tête longtemps traîné par les gouvernements successifs, a trouvé ou presque trouvé de solution sous le gestionnaire mandataire grâce à la vision du gouvernement auquel il appartient. Tenez, sur un gap de millions de registres d’état civil perdus dans les communes du Bénin, le gouvernement Talon, sous le leadership du chef de l’État, a réformé suivant un système moderne qui permet de limiter les tracasseries et d’accorder une série d’avantages aux Béninois de l’intérieur comme de l’extérieur.
Aujourd’hui, sous l’onction du gestionnaire mandataire, Cyrille Gougbédji la mise en œuvre de la politique du gouvernement porte ses fruits. Ce qui rend les services plus facile, plus simple et moins stressant. Une autre innovation est que la carte biométrique permet d’avoir des avantages du projet Arch. Ça veut dire que le gouvernement a déjà anticipé et cette anticipation est de bon droit parce que dans le cadre de l’exploitation des données du projet Arch, il n’y a pas d’erreur à faire. Le gouvernement du Président Patrice Talon dans la phase pilote de mise en œuvre du projet Arch, a commandé 350.000 cartes biométriques aux normes de la CEDEAO au profit de la population pauvre non extrême et pauvre extrême. Et pour la phase pilote, 10 000 cartes biométriques ont été déjà mises à la disposition du ministère des affaires étrangères par l’Anip et les 10.000 Béninois sont en train d’utiliser les cartes biométriques pour avoir accès aux soins de santé gratuitement dans notre pays le Bénin. Toutes choses sur lesquelles veille le Cyrille Gougbédji, gestionnaire mandataire de l’Anip, qui en rend sans doute compte au patron de l’Exécutif, le président Talon des tâches qui s’accomplissent. Et que dès que la carte biométrique est mise à disposition, elle contient le numéro d’identification personnel sur ça parce que c’est le même numéro qui a permis de tout certifier et de délivrer la carte biométrique. À l’avènement de la pandémie de Covid-19, qui secoue tout le monde entier, l’Anip a maintenu a été sauvée et a pris des dispositions idoines pour satisfaire les usagers. Grâce au savoir-faire du gouvernement, les citoyens Béninois ont été épargnés d’un grand souci.
Rafiou LAWAL