Learder de l'information

Projet de nutrition de développement de la petite enfance (PNDPE) :  Le Préfet Ahmed Bello KY-SAMAH et le Maire GADO Guidami s’enquièrent du niveau d’exécution

0 761

Sendé, une localité de de l’arrondissement de Madécali et zone d’intervention du Projet de nutrition de développement de la petite enfance (PNDPE) a accueilli le préfet de l’Alibori Ahmed Bello KY-SAMAH et le Maire GADO Guidami de Malanville le mardi 26 octobre 2021. Objectif de la visite : s’enquérir de l’état d’exécution du projet afin de traduire leurs engagements en acte.

Selon GANDONOU Michaël, le coordonnateur régional Borgou/ Alibori du projet, (PNDPE), 25 villages bénéficient de l’appui de ce projet dans la Commune de Malanville. Et prend effectivement en compte dans ses activités les enfants malnutris pour la plupart les enfants de 0 à 6 mois. Ce Mal est dû essentiellement au non-respect du cycle de l’allaitement maternel. C’est pour cette raison que le coordonnateur, a prodigué des conseils aux parents des enfants notamment le respect de l’allaitement maternel exclusif. Mais après les 6 mois, il recommande aux parents de donner des bouillies enrichies aux enfants afin d’éviter à ces derniers la malnutrition. A cela s’ajoutent l’usage des moustiquaires imprégnées, la vaccination prénatale et l’entretien de l’environnement au niveau des ménages et le planning familial pour espacer les naissances.

Le Maire GADO Guidami a salué le partenariat entre la mairie de Malanville et le projet de nutrition de développement de la petite enfance. Avant d’inviter les populations à respecter le planning familial, à déclarer les naissances pour ne pas mettre en souffrance la vie des enfants.

Related Posts

Fonds d’appui au développement des communes (FADeC) : 304,9…

Quant au préfet Ahmed Bello Ky-Samah, les populations doivent mettre en pratique et prendre en considération les conseils de l’animateur Bangna Bouhari qui sert d’interface entre les autorités et la population. Il demande surtout aux populations de veiller au respect des règles d’hygiène au niveau des ménages.

Les populations ont saisi l’occasion pour présenter quelques chapelets de doléances à l’endroit des autorités. Au nombre de celles-ci on peut retenir, l’installation d’un réseau de téléphonie mobile dans la localité, l’aménagement de la voie Madecali -Sendé et la réalisation des forages pour étendre la disponibilité de l’eau potable dans cette localité.

Quant à la porte-parole des femmes bénéficiaires de l’appui de ce projet, Madame Alidou Fati , elle a, au nom de ses paires, remercié les autorités à divers niveaux qui ont pris l’engagement de doter les femmes de cette localité d’ustensiles de cuisine et d’appui financier. Cette action sociale sans doute va impacter positivement leur vécu quotidien.
Par Rafiou Lawal

Leave A Reply

Your email address will not be published.