Reddition de comptes à la Mairie de Cotonou: Le Maire ATROKPO et son Conseil Municipal maintiennent la dragée haute
Le conseil municipal de la ville de Cotonou sous la houlette de son président, le maire Luc Sètondji Atrokpo a organisé ce mardi 12 octobre, sa première séance publique de reddition de comptes au titre de 2021. Les travaux déroulés à l’hôtel de ville ont été conduit par le premier adjoint Randyx Romain Ahouandjinou, représentant le Maire Luc Sètondji ATROKPO en présence des plusieurs citoyens.
Exposer aux populations le point des réalisations dans quelques secteurs clés dans la ville de Cotonou en cette année 2021, c’est l’objectif de la séance de reddition de compte, une pratique de bonne gestion à laquelle reste et demeurent attachés le maire Luc Sètondji Atrokpo et le conseil communal de la ville de Cotonou. Secteur après secteur, les grandes lignes des efforts du conseil municipal ont été présentées. Ainsi, au titre de la mobilisation des recettes de la commune, il ressort de la communication présentée par le directeur des services économiques et financiers Erice GBOGBLENOU qu’en 2021, la commune a réalisé une bonne performance dans le recouvrement des recettes non fiscales. Laquelle performance a permis d’enregistrer au 31 Août de l’année un niveau de recettes de 173% comparativement à l’année 2020. A en croire le communicateur, c’est la seule fois dans l’histoire de Cotonou que le niveau de mobilisation des recettes non fiscales atteint un tel taux à presque cinq mois de la fin de l’année budgétaire. Cette prouesse découle de la conjonction des nombreuses réformes structurantes initiées par le Maire Luc Sètondji ATROKPO depuis son arrivée à la tête de Cotonou en juin 2020. Entre autres, on peut citer la mise en place du guichet unique dans tous les arrondissements et directions stratégiques, les recouvrements nocturnes, la mise à jour progressive de la base des contribuables, l’émission et la distribution simultanée des avis de redevances de l’exercice courant.
Par rapport à la gestion des inondations, l’exécutif municipal à travers l’intervention du directeur adjoint des services techniques Modeste ACCROMBESSY, a exposé les avancées réalisées depuis le début de cette année. En 2021, a-t-il expliqué, 34.762 mètres linéaires de collecteurs primaires et 351. 476 mètres linéaires de collecteurs secondaires ont été curés. A cela s’ajoute le reprofilage de 85.400 mètres de voies en terres et l’ouverture de 18.450 mètres linéaires de tranchées, sans oublier les travaux d’entretien, d’assèchement des ouvrages sociocommunautaires, de pompage des eaux et de la réfection des voies pavées.
Enfin, le nouveau mécanisme mis en place dans le cadre de la gestion de l’état-civil a permis à un plus grand nombre de populations de Cotonou de se faire enregistrer facilement et de disposer d’actes d’état-civil sécurisés. Ainsi, au deuxième trimestre de l’année 2021, la ville a enregistré au total 10.463 naissances, 712 décès et 276 mariages. Evoquant les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des réformes, l’équipe municipale a souligné le problème crucial de l’incivisme des citoyens qui inhibe les efforts de la ville et du gouvernement. C’est pourquoi, elle exhorte les populations à accompagner les actions en vue de permettre à la ville et au gouvernement d’atteindre les objectifs fixés.
La phase des échanges a permis aux participants composés des représentants des organisations de la société civile, des leaders religieux, des notables et sages de la ville, des femmes de marchés et d’associations de jeunes d’apporter leurs contributions en vue de renforcer la nouvelle forme de gouvernance en cours à Cotonou.
Très satisfaits des explications et l’immensité de l’œuvre abattue en si peu de temps, les participants ont encouragé l’équipe du Maire Luc Sètondji ATROKPO à poursuivre dans ce sens.
Notons que cette audience publique a été ouverte en présence du représentant du préfet du département du Littoral M. Simon HOUNSA, du secrétaire général de la Mairie M. Ivon Rogatien FONTECLOUNON, de la Cheffe du Cabinet Adjointe du Maire Me Ginette AZA- GNANDJI, sans oublier les chefs d’arrondissements et des directeurs techniques de l’administration municipale.
E.S