Learder de l'information

Politiques-Gouvernance-Indicateurs économiques et chantiers de l’UEMOA : Les journalistes spécialisés en économie outillés

0 22

Il se déroule depuis lundi 15 Septembre et ce, jusqu’au vendredi prochain à Azalaï hôtel de Cotonou, une session de formation qui réunit les journalistes spécialistes des questions économiques des pays membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Cette rencontre s’articule autour des enjeux importants, notamment les politiques, la gouvernance, les indicateurs économiques et les chantiers de l’institution.

Faire de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), une institution forte et capable d’accélérer la croissance économique et le développement des pays membres. Le rôle des journalistes spécialisés dans les questions économiques devient alors crucial pour relever ce défi. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’organisation de la présente session de formation qui vise à mieux préparer ces professionnels des médias à décrypter les politiques communautaires, éclairer l’opinion publique et accompagner l’intégration régionale. Léonard Dossou, Coordonnateur de la Plateforme Média UEMOA, a exprimé sa profonde gratitude à la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA), qui ne cesse de manifester sa sollicitude à l’endroit des acteurs des médias, en les associant aux grandes étapes du processus d’intégration régionale. <<Sa disponibilité et son engagement constants constituent pour nous un appui précieux afin de renforcer la qualité de l’information économique et institutionnelle dans notre espace communautaire>>, a-t-il apprécié, tout en soulignant l’importance de rendre opérationnelles les recommandations issues du colloque sous-régional sur le journalisme économique, tenu du 25 au 27 juin 2025 à Abidjan.  De ces échanges, poursuit Léonard Dossou est née une feuille de route ambitieuse et structurée en cinq axes prioritaires :

Related Posts

Élections fédérales à l’UAC : Déboutée, la Liste « …

  • la formation continue des journalistes,
  • un diagnostic approfondi du secteur,
  • un encadrement éthique et déontologique,
  • la mise en place de modèles économiques durables pour la presse économique,

et enfin, une coopération renforcée entre les institutions communautaires et les médias. <<Nous ne devons pas laisser ces recommandations dormir dans les tiroirs. Je voudrais ici plaider, devant la Commission et devant nos partenaires, pour que leur mise en œuvre soit rapidement engagée>>, a-t-il insisté. Le président de la commission de l’UEMOA, a salué le dynamisme et l’engagement de la Plateforme Média de l’ UEMOA pour l’atteinte des objectifs de l’union. Yawovi Batchassi, a fait savoir que la formation s’inscrit dans le cadre de la vision prospective 2040 de l’Union et de son plan stratégique 2025-2030,  dénommé Impact 2030.<< Ce plan a pour ambition de transformer structurellement les économies des États membres, en s’appuyant sur des chaînes de valeur régionales intégrées et compétitives. Le rôle des journalistes est fondamental pour vulgariser ces projets ambitieux, informer les populations, et renforcer l’appropriation citoyenne des politiques de l’Union>>, a-t-il précisé. Cinq jours durant, les participants vont se familiariser avec les différents modules au cœur de l’agenda de cette session de formation. Ils sortiront plus outillés de cette rencontre pour produire des informations qui vont impacter davantage les actions de l’institution.

 

Etienne YEMADJE

Leave A Reply

Your email address will not be published.