Spiritualité et littérature sacrée: « Méditation sur la vie de l’homme et son langage » de Valère Tossou entre en librairie
Le samedi 14 Août 2021 a marqué l’avènement d’une nouvelle œuvre dans la littérature sacrée au Bénin. De la plume de Valère Tossou aux éditions « Savane du Continent », l’œuvre « Méditation sur la vie de l’homme et son langage » a été présentée au public au Codiam de Cotonou sous le parrainage de Salomon Ahoumènou, maître spirituel.
Un vadémécum et un assistant pour une vie sociale et spirituelle épanouie. C’est ainsi qu’on qualifierait le chef d’œuvre de Valère Tossou, qui a posé ses pas dans l’univers des écrivains essayistes béninois avec l’œuvre « Méditation sur la vie de l’homme et son langage ». D’un volume de 377 pages, il s’agit d’une œuvre qui se laisse lire à travers quatre grandes parties à savoir, « Réflexion sur l’origine des problèmes de l’homme », « Découverte de la source des problèmes des hommes », « La vie de l’Homme au langage » puis « La mauvaise gestion du langage », la quatrième de dernière partie qui renseigne et édifie sur l’utilité du langage et les erreurs de l’homme dans sa gestion. L’œuvre est parue aux éditions Savane d’Afrique dont le représentant Rodrigue Atchawé, a sa salué et reconnu la maîtrise et le traitement savant fait du sujet par le néo-essayiste qui a d’emblée confirmé ses talents de grand maître spirituel. « C’est votre langage qui vous permet d’être ce que vous êtes. Le langage a un caractère sacré dans notre vie. Chacun de nous est son propre Dieu, son propre diable. Le langage n’est pas seulement Dieu. Mais le père créateur de Dieu » croit savoir Valère Tossou, instituteur de son Etats qui n’entend pas se limiter à la formation scolaire de l’être mais plutôt s’intéresser à l’homme dans tous son aspect, notamment sa vie spirituelle et métaphysique. D’ailleurs, le présentateur, Florentin Aniambossou fasciné par la richesse de l’œuvre, a vu en l’auteur, le « seigneur de l’ésotérisme » qui a osé fait saigner sa plume sur 377 pages pour étancher la soif de plusieurs curieux et passionné du spiritualisme. Selon ce dernier, averti des questions du monde de la spiritualité, cet assai présente dans un style accessible et dans les moindres détails s’il en faut, la souffre de l’homme du fait de la non maitrise de son langage. Mieux, il a le mérite de poser des mots en remède aux maux en vue d’un meilleur usage du langage. « Le langage, c’est la puissance, c’est Dieu mais il est le même langage à occasionner la chute ou la déchéance de certains. C’est dire qu’il est habileté à faire et à défaire l’être. « Le langage est une semence et chacun récolte ce qu’il a semé par son langage » insiste à propos l’auteur, Valère Tossou. C’est pourquoi, pour pouvoir puiser à la source de la sagesse développée dans cette œuvre, l’assistance s’est mobilisée nombreux et chacun s’est empressé de repartir avec son exemplaire. Grand maître spirituel et parrain de cette partie de littérature où se communique la vraie spiritualité, Dah Mèhou Rabbi Tan a exhorté tous à adopter cet essai. « Ce nouveau bébé, nous allons l’adopter. Nous allons demander à tous ceux qui viennent vers nous de l’adopter. C’est un livre très vaste et très dense » a-t-il vivement conseillé.
Bidossessi WANOU