Au fur et à mesure que l’année électorale 2026 s’approche, la CENA avance à grands pas dans l’exécution du calendrier électoral. Ce mardi 02 septembre 2025, l’institution a entamé la remise de formulaire de parrainage aux maires et députés dans le cadre de la présidentielle de 2026.
À quelques mois du scrutin présidentiel de 2026, la machine électorale s’active au rythme du calendrier fixé par la Commission électorale nationale autonome (CENA). Ce mardi 2 septembre 2025, l’institution a lancé la phase de remise des formulaires de parrainage aux élus concernés. Pour cette formalité qui s’étend jusqu’au 12 septembre 2025, c’est le maire de Lalo, William Fangbédji, qui a ouvert la série des retraits au siège de la CENA, bientôt suivi par son homologue de Dogbo. Tous deux ont exprimé leur satisfaction à l’idée de franchir cette étape, symbole d’un engagement officiel dans le processus électoral. S’en sont suivis les 28 députés du parti, conduits par Éric Houndété, qui ont effectué ensemble le retrait de leurs formulaires, affichant une cohésion qui se veut sans faille. Prenant la parole, Edwige Tossa, rapporteure du groupe parlementaire « Les Démocrates », a précisé : « Cet acte que nous avons choisi d’accomplir ce jour, témoigne de notre responsabilité et de notre respect aux institutions de notre pays et aux valeurs démocratiques. En ce jour, l’ensemble des 28 députés du Parti Les Démocrates sont plus qu’unis pour les joutes électorales prochaines. Nous sommes là et nous représentons le peuple et nous demandons au peuple d’être calme, d’être serein et que tous les formulaires seront vraiment donnés au Parti Les Démocrates pour que le candidat qui sera choisi pour notre parti, nous tous nous sommes unis pour le parrainer. ». À noter que d’autres élus communaux et parlementaires du parti de la mouvance – Bloc Républicain et l’Union Progressiste Le Renouveau (UPR) ont fait le même exercice.
Du côté de la CENA, le processus de remise des formulaires se poursuit jusqu’au 12 septembre 2025, en attendant que les candidats déclarés officialisent leurs intentions.
Angelo DOWINHAN