Learder de l'information

Athlétisme/Premiers Jeux Africains Scolaires – Algérie 2025 : Ruffine Sonon brille en or en finale du 800m

0 35

Les premiers Jeux Africains Scolaires se poursuivent à Alger en Algérie. Des pays qui comptent des médailles dans la compétition, il y a le Bénin. Après le handball qui a fini en Argent chez les filles, c’est l’athlétisme qui offre la première médaille d’or, toujours au niveau du tableau féminin. Ruffin Sonon a dominé la finale du 800m ce samedi 02 Août 2025 au stade du 19 Mai 1956 d’Annaba.

L’Aube nouvelle a résonné dans l’antre du stade du 19 Mai 1956 d’Annaba en Algérie. C’était la conclusion d’une journée du 02 Août 2025 bien enrichie par le sacre de Ruffine Sonon, athlète béninoise du 800m. Qualifiée par la grande finale du  800m, elle a bouffé la course avec un chrono 2’14’’03. Championne de cette épreuve, Ruffine Sonon a brillé en or. La jeune fille native de la commune de  Zè, département de l’Atlantique a fait dans la résilience pour pouvoir dominer ses adversaires et faire honneur à son pays le Bénin. Personne ne la voyait réussir cet exploit. Mais seule Ruffine Sonon y croyait. Au coup de pistolet, la jeune athlète donne le ton. Tire ses poursuivantes et oblige leur batterie à se décharger. Elle libère une superbe et rutilante énergie sur les derniers mètres. Ce qui lui permet de franchir en première la ligne d’arrivée au grand bonheur de la délégation béninoise, présente dans les tribunes. Pour une première fois, le Bénin s’offre le précieux sésame dans ces Jeux Africains Scolaires. Agée seulement de 15 ans, Ruffine Sonon entre dans la légende. Fille de cultivateurs, l’athlète dont les qualités ont été repérées par son entraineur, Akim Balogoun, lui également ancien athlète béninois, entame une belle aventure, tout en faisant la fierté de sa famille et celle du Bénin. Le défi s’annonce grand et Ruffine Sonon n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.

Related Posts

AG/ Constitutive de la Fédération Para-athlétisme du Bénin :…

La jeune coureuse de demi-fond entend  démultiplier ses capacités techniques et physiques pour hisser davantage haut le drapeau tricolore.Rufinne Sonon n’a pas remporté uniquement le 800m. Elle a aussi établi un nouveau record au terme de la course avec un temps de (2’14”03) réalisé à Annaba ce samedi. Le précédent record établi il y a trois mois derrière était de 2’14”64. Sur le 1500 m récemment à Abidjan en Côte-d’Ivoire, elle avait au bout de ses pointes un temps de  4’47’’.

Grâce aux politiques de révélation et de suivi des talents sportifs, mises en œuvre par le Gouvernement à travers le Ministère des Sports et portées par l’Officie Béninois du Sports Scolaire et Universitaire (OBSSU), Ruffine Sonon peut déjà s’estimer heureuse que l’Etat béninois la mettra dans les conditions appropriées pour performer davantage et continuer à faire sa fierté.

Etienne YEMADJE

Leave A Reply

Your email address will not be published.