Le Comité National Paralympique du Bénin (CNP-Bénin) s’élargi avec l’arrivée d’une autre fédération handisport. Il s’agit de la Fédération Béninoise de Para-Athlétisme dont l’assemblée générale constitutive s’est tenue samedi 02 Août à Cotonou. Romuald Zanvo entre dans l’histoire en étant le premier élu pour diriger cette fédération.
La vision du Comité International Paralympique (IPC) pour le développement du handisport en Afrique se concrétise aisément. Au nombre des pays qui portent cette vision, il y a le Bénin. Anciennement regroupées au sein de la Fédération Handisport du Bénin, les associations se constituent en Fédération désormais pour intégrer le Comité National Paralympique du Bénin (CNP-Bénin), structure faîtière des fédérations de disciplines paralympiques. Le cercle national paralympique prend du volume. En effet, la Fédération Béninoise de Para-Athlétisme a été portée sur les fonts baptismaux au détour d’une assemblée générale constitutive. La nouvelle fédération qui fait ainsi partie intégrante du Comité National Paralympique du Bénin (CNP-Bénin). Fortement mobilisés, les délégués des associations ont mis en place une équipe solide et inclusive qui regroupe des personnes portant différents types de handicap. Le tout premier Comité exécutif présidé par Romuald Zanvo est composé de onze (11) membres. Il a pour objectif principal, le développement du para-athlétisme au Bénin à travers l’organisation des compétitions diverses. «Aujourd’hui, nous écrivons ensemble une nouvelle page de l’histoire de notre Fédération. Une page que nous voulons exemplaire, dynamique et inclusive. Car notre mission dépasse l’organisation d’événements sportifs. Nous portons une cause, une espérance, une vision. Celle d’un para-athlétisme béninois fort, structuré et respecté. Celle d’un mouvement qui redonne dignité, visibilité et confiance à nos frères et sœurs en situation de handicap. Le sport est une école de vie pour les athlètes paralympiques. Il est aussi un acte de courage et un cri d’espoir. C’est cette vision qui guidera chacun de mes actes. », a déclaré le président Romuald Zanvo.
Avec l’appui de toute l’équipe élue, il s’est engagé à renforcer la structuration de la fédération, afin qu’elle devienne un modèle de gouvernance et une référence à l’échelle nationale et sous-régionale, développer des partenariats solides, avec les institutions publiques, le secteur privé, les collectivités locales et la coopération internationale, pour garantir aux athlètes les moyens de s’épanouir et de performer. La promotion de la formation, l’encadrement technique et la détection de talents, dans toutes les régions du Bénin pour de bâtir une relève durable et équitable, la valorisation de l’image du para-athlétisme béninois, la défense des couleurs avec fierté sur les scènes nationale et internationale, pour faire rayonner les champions comme symboles de résilience et d’excellence, sont aussi au cœur des actions que Romuald Zanvo entend mener pour réussir son mandat.
La réussite du mandat ajoute le président Romuald Zanvo dépendra de la capacité des membres du Comité exécutif à rester unis, à dialoguer, à respecter la diversité des sensibilités. « C’est dans l’écoute, la transparence et la solidarité que nous construirons une fédération forte, juste et performante », a-t-il appelé avant de lancer un appel fraternel à toutes les associations, aux encadreurs, partenaires et amis du para-athlétisme béninois, pour l’atteinte des objectifs. «Mobilisons-nous ensemble pour que notre fédération devienne un levier de transformation sociale, un moteur de fierté nationale, et une source d’inspiration pour toute la jeunesse », s’est-il adressé à la famille paralympique du Bénin.Tout en renouvelant sa gratitude, le président élu a promis servir avec loyauté, intégrité et détermination. «Je resterai à l’écoute de tous, disponible pour chacun, et engagé pour tous », a promis Romuald Zinvo.
L’athlétisme handisport (ou para-athlétisme), faut-il le rappeler est un sport dérivé de l’athlétisme. C’est un des plus vieux handisports qui a vu le jour en 1946 à l’hôpital de Stoke Mandeville au Royaume-Uni lorsque des handicapés moteurs ont organisé pour la première fois des courses en fauteuil roulant. L’athlétisme respecte les règles établies par World Athletics (anciennement Association internationale des fédérations d’athlétisme), adaptées pour tenir compte du handicap des sportifs. C’est le Comité international paralympique (IPC) qui a adapté les règles de World Athletics pour la pratique des personnes handicapées. Les épreuves d’athlétisme ont lieu dans dix-huit disciplines : des épreuves de course : 100 m, 200 m, 400 m, 800 m, 1 500 m, 5 000 m, 10 000 m, relais 4 × 100 m, relais 4 × 400 m ; des épreuves de saut : hauteur, longueur, triple saut, des épreuves de lancer : poids, disque, javelot et massue ; le pentathlon, le marathon.
Dans chaque discipline, il y a plusieurs épreuves puisque les athlètes concourent regroupés en catégories de handicap. Les déficients visuels ont la permission de courir à côté d’un sportif voyant qui leur sert de guide aux 100 m, 200 m, 400 m et 800 m ainsi que sur route. Certaines catégories de handicap ont la possibilité d’avoir un(e) assistant(e) pour les aider.
Etienne YEMADJE
Le bureau exécutif de la Fédération Béninoise de Para-athlétisme*
*Président:* Romuald Zanvo
*Vice-président:* Isidore Ahouangbato
*Secrétaire général* : Gilbert Padonou
*Secrétaire général adjoint:* Yves Okitti
*Trésorier Général:* Daniel Olafenwa
*Trésorier Général adjoint:* Isidore Adjovi
*Organisateur Général:* Seydou Orou Bio
*Representant des Arbitres:* Alain Zounon
*Représentante des femmes* : Olga Ahouansou
*Commissaire aux comptes :* Ismaël Bénin
*Commissaire aux comptes adjointe:* Faouzath Idrissou