Learder de l'information

Coopération bilatérale en Afrique de l’Ouest: Le Bénin et le Nigéria réchauffent leurs relations diplomatiques

0 92

À l’issue d’une visite de travail à Cotonou du Président nigérian Bola Ahmed Tinubu, les Présidents Patrice Talon et son homologue ont convenu de renforcer les liens historiques et stratégiques entre leurs deux pays, à travers une série d’engagements concrets.

Les relations entre le Bénin et le Nigéria ont pris un nouveau tournant ce vendredi 2 août 2025 à Cotonou. Le Président de la République fédérale du Nigéria, Son Excellence Bola Ahmed Tinubu, a effectué une visite d’amitié et de travail au Bénin, à l’invitation de son homologue béninois, Son Excellence Patrice Talon.

Cette rencontre au sommet a permis de passer en revue les différents aspects de la coopération bilatérale, marquée par des liens séculaires, géographiques et culturels. À l’issue de leurs échanges, les deux chefs d’État ont exprimé “leur ferme volonté de renforcer les relations d’amitié, de bon voisinage et de coopération” entre leurs pays respectifs. Ils ont salué les progrès réalisés dans plusieurs domaines, tout en identifiant les défis à relever.

Related Posts

Financement des petites entreprises : 1ère opération de…

Le volet sécuritaire a particulièrement retenu l’attention des deux dirigeants. Ils ont “condamné avec la plus grande fermeté les activités criminelles sous toutes leurs formes” qui affectent la sous-région, et se sont engagés à intensifier les efforts communs pour lutter contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et les menaces à la paix.

Dans le domaine économique, les Présidents Talon et Tinubu ont insisté sur “l’impérieuse nécessité d’œuvrer à une meilleure circulation des personnes et des biens” dans l’espace frontalier. Ils ont convenu de mettre en œuvre les décisions issues de leurs récentes rencontres à Abuja, tout en appelant à la redynamisation des mécanismes de concertation bilatéraux.

Le Président Tinubu a saisi l’occasion pour réitérer ses remerciements pour “la qualité de l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.” La visite s’est achevée sur une note d’optimisme, les deux chefs d’État s’engageant à poursuivre les concertations pour une coopération durable, bénéfique aux peuples béninois et nigérian.

C.N

Leave A Reply

Your email address will not be published.