Learder de l'information

Édition 2025 du FesTIRA :  Le chronogramme officiellement dévoilé

0 20

À l’occasion d’une conférence de presse tenue dans le cadre du Festival International Racine d’Agonli (FesTIRA) 2025, le comité d’organisation a dévoilé les grands axes de l’évènement. La rencontre a eu lieu le vendredi 16 mai 2025 à Cotonou, avec pour objectif de faire connaître les différentes activités prévues pour ce festival ainsi que le rôle de cette activité culturelle.

Les activités entrant dans le cadre du Festival International Racine d’Agonli (FesTIRA) 2025 sont désormais connues. Celles-ci ont été révélées à l’occasion de la conférence de presse tenue à cet effet. Ainsi, avec pour rôle de reconnecter les filles et fils d’Agonlin à leurs racines, tout en valorisant le patrimoine culturel, touristique et humain de la région, cette activité est prévue pour se dérouler du 20 au 22 juin 2025. De ce fait, elle entend faire vibrer les trois communes de la région d’Agonlin (Zagnanado, Covè et Ouinhi).Selon Rodolphe Cassius Dowénon, promoteur et président du comité d’organisation, cet événement est un « rendez-vous purement culturel, qui va permettre de replonger les fils et filles d’Agonli dans leurs racines, à travers les ressources naturelles, culturelles, touristiques et humaines que nous avons ». Selon lui, Agonli, bien que regroupant trois communes, est souvent marginalisé dans les discours administratifs. « Agonli est souvent marginalisé dans les discours administratifs alors même qu’il regroupe trois communes : Covè, Ouinhi et Zagnanado », a-t-il ajouté. À cet effet, l’édition 2025 du FesTIRA se positionne comme un évènement de démystification de l’image que les gens ont toujours d’Agonli et de réaffirmation de son identité collective : « Agonli, c’est une région avec trois filles jumelles ».

 

Un programme riche d’activités

Selon les explications des conférenciers, une large gamme d’activités est prévue pour cet événement culturel. Ainsi, il est prévu une caravane partant de Ouinhi et traversant la commune de Zagnanado pour aboutir à Covè, sur le site du festival. Des activités intellectuelles incluant un colloque scientifique, des projections de films sur l’identité culturelle et cultuelle d’Agonlin, ainsi qu’une visite guidée de plusieurs sites historiques et touristiques de la région, sont également prévues. « Le lac Xclé par exemple, à Sagon dans la commune de Ouinhi, le village écotouristique de Tohouè, la muraille de fortification du palais d’été du roi Guézo, l’île d’Agonvè à Zagnanado, la forêt Kponzoun à Covè… », a détaillé Tognissè Yannick SOMALON, précisant les sites touristiques.Concernant le volet gastronomique, plusieurs mets locaux seront proposés. « Les mets locaux comme le bigo, le lèlè, le tomèlogoué, le cowé, etc. seront à l’honneur », a mentionné Sylvania Tchanou, responsable de la foire du FesTIRA. L’événement constituera également une occasion de faire des dons de matériel aux hôpitaux de la zone.

Une fierté pour toute la région

Le FesTIRA 2025 dépasse le simple cadre festif : il incarne une reprise en main du patrimoine culturel, une affirmation identitaire forte et une vision tournée vers l’avenir. Selon Rodolphe Cassius Dowénon, « la fête va se dérouler dans tout Agonlin, parce que par le passé, nos aïeux ne faisaient pas de différence ». Ce rendez-vous emblématique devient ainsi un véritable moteur pour le rayonnement artistique, l’essor du tourisme et le renforcement des liens communautaires dans la région.ll est également précisé que toute personne souhaitant contribuer à l’événement ou acquérir le pagne officiel peut contacter le numéro suivant : 01 97 21 94 63.

Morel GOUKOUE (Stag)

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.