Learder de l'information

Subvention de l’Etat aux associations et Fédérations sportives : Sur fond de mécontentement et grincement de dents

0 21

Au cours d’une cérémonie organisée jeudi dernier à Cotonou, le Gouvernement béninois à travers le ministère des sports a procédé aux remises de subvention aux associations et Fédérations sportives. Des acteurs invités, plusieurs sont retournés mécontents et angoissés. Et pour cause, le montant alloué à leur fédération ou association a connu une ponction qui selon eux est inexplicable.

En respect à la tradition qui veut que chaque début d’année, le Gouvernement du Bénin octroi des subventions, les Fédérations et associations sportives ont reçu le soutien financier de l’Etat pour le compte de l’année 2025. Suivant les critères définis par le Ministère des Sports, chaque fédération et association sportive a reçu un montant retenu par le comité mis en place pour l’évaluation.

Au total,  35 fédérations et 114 clubs ont été évalués. Lors de la cérémonie 21 fédérations sur 35 et 50 clubs sur les 114 évalués ont vu leur subvention baisser de 15%. D’un autre côté, 44 clubs ont bénéficié d’une augmentation de 20 à 30%, et 3 fédérations ( Handball, Basketball et Taekwondo) ont connu un hausse de 20%. Dans la même veine, 11 fédérations sur 35 et 20 clubs sur 114 ont obtenu une note qui les maintient dans la fourchette des organisations qui ont conservé le montant obtenu l’année dernière. En ce qui concerne les centres de formation, l’appui financier d’un million à eux alloué habituellement est maintenu mais réorienté  pour assurer la formation certifiante des coachs et responsables desdits centres.Au total, plus de 4,6 milliards de FCFA ont été dispatchés aux fédérations et associations sportives par le ministère des sports.

Au terme de la cérémonie, les visages n’ont pu présenter les mêmes traits de rayonnement. Si certains responsables de Fédérations ou associations sportives sont sortis heureux, d’autres par contre ont quitté le Palais des Congrès très mécontents et avec des grincements de dents. De ces responsables de Fédérations et d’associations sportives qui ont vu leur subvention diminuée, certains ont fait savoir que le comité mis en place par le ministère des sports a fait un travail qui n’a rien d’impartial. Car, il y a des fédérations et associations sportives dans le lot qui ne peuvent avoir leur subvention maintenue ou augmentée. Des critères retenus par le ministère des sports, plusieurs parmis ces fédérations et associations ne répondent pas correctement. Mais contre toute attente, elles ont été portées par le Comité d’évaluation. Les très  »fâchés », ont fait savoir qu’il y a des fédérations qui n’ont ni un siège physique, un Directeur Technique National, elles ne disposent pas de la moindre ligue, elles n’ont jamais participé à une compétition sous-régionale, ne disposent pas de clubs régulièrement enregistrés auprès des institutions et organisent de simulacres d’activités en faisant des patrouilles dans les rues pour mobiliser les jeunes. Il y a des fédérations nationales qui organisent en moins d’une journée leur championnat national de la saison. Les meilleurs athlètes issus de leur compétition ne sont pas financièrement bien rémunérés. Pourtant, ces fédérations sportives figurent parmi celles qui ont vu leur subvention augmentée ou maintenue.

Pour ces responsables fédéraux qui gardent désormais la dent dure contre les responsables du ministère qui ont travaillé au sein du comité d’évaluation, le Gouvernement doit diligenter une commission d’enquête au ministère des sports pour connaître des tenants et aboutissants du travail qui a été fait.

Puisque, poursuivent-ils, si les critères étaient bien respectés, plusieurs fédérations aujourd’hui revêtues par la caution positive du Comité d’évaluation des fédérations et associations, devraient se retrouver bien loin du montant dont elles ont été gratifiées.

Ces responsables fédéraux affirment qu’ils craignent que le ministre des sports Benoît Dato soient associés au processus. Pour ces derniers, si le patron des sports a également participé aux travaux ayant permis de faire les classifications, il aura manqué de classe dans l’attribution des subventions au titre de l’année 2025.

C’est une sorte de divorce qui vient de naître entre ces responsables de fédérations et les responsables du ministère des sports. Ils estiment qu’ils font beaucoup de sacrifices et d’effort pour révéler le Bénin pendant que d’autres n’ont jamais bougé de là où ils sont depuis quelques années.

Etienne YEMADJE

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.