Learder de l'information

63ème anniversaire de la Cour constitutionnelle de la Turquie : La présidente Dandi GNAMOU représente le Bénin à  Istambul

0 53

Conseillère à la Cour constitutionnelle, Professeure Dandi GNAMOU a pris part les vendredi 25  et samedi 26 Avril 2025 à Istanbul en Turquie, à la célébration du 63e anniversaire de la création de la Cour constitutionnelle turque. Les manifestations se sont déroulées en présence du Président de la République turque,  M. ERDOGAN.

Related Posts

Chefferie traditionnelle au Bénin : Les clarifications du…

Révocation du CA de Glo Djigbé « Ni le chef de l’État,…

Kadir ÖZKAYA, Président de la Cour constitutionnelle turque, dans son discours d’ouverture, s’est réjoui de la participation active des délégations étrangères. La célébration a été marquée entre autre un symposium international axé sur trois principales thématiques à savoir : « l’avenir de la justice constitutionnelle au XXIe siècle », « la justice constitutionnelle à l’ère numérique », « les nouveaux défis et opportunités en matière de justice constitutionnelle ». Ces thèmes ont fait l’objet de riches échanges le  samedi 26 Avril 2025 entre participants composés de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines (CJCA), la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples (CAfDHP), la Conférence des juridictions constitutionnelles des pays musulmans, la Commission européenne pour la démocratie par le droit du Conseil de l’Europe (Commission de Venise), la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) et la Commission internationale des juristes. Professeure Dandi GNAMOU a dit son satisfécit quant au bon déroulement de cet anniversaire de la Cour constitutionnelle de la Turquie. Plus que de simple festivités, c »était une occasion de partages. Cette présence remarquable de la Cour constitutionnelle du Bénin à toutes les manifestations de cet acabit depuis peu, marque un esprit d’ouverture  et témoigne de son engagement à s’inscrire dans une dynamique internationale de partage d’expériences et de renforcement des principes démocratiques. En plus de la délégation de la Haute juridiction béninoise, de nombreuses représentations de Cours et de Conseils constitutionnels, de Cours suprêmes et d’instances de différentes régions du monde ont pris part aux travaux.

N.C

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.