Learder de l'information

Élection générales de 2026 : Le Bloc Républicain affûte ses armes

0 53

Le mercredi 16 avril 2025, s’est tenue, sous la houlette de Abdoulaye Bio Tchané, président du parti Bloc Républicain (BR), la deuxième session ordinaire de l’année 2025 du Bureau Exécutif National du Bloc Républicain. Selon le compte rendu signé par Romaric Ogouwale, vice-président chargé de l’information et de la communication, cette session a permis d’examiner des questions importantes relatives à la vie du parti.
Valider les comptes rendus de la session précédente, approuver les comptes financiers de 2024, adopter le calendrier de la tournée d’audit des structures décentralisées et discuter sur les actualités politiques nationales .Ce sont, entre autres, les activités auxquelles se sont livrés les membres du Bureau Exécutif National du Bloc Républicain à l’occasion de cette 2 ème session ordinaire du Bureau Exécutif National (BEN) au titre de l’année 2025. Ainsi, concernant la validation des comptes financiers de 2024, après avoir approuvé à l’unanimité le compte rendu de la réunion du 5 janvier 2025, le Bureau Exécutif National a réaffirmé son engagement envers la démocratie et son soutien au Gouvernement du Président Patrice Talon. Il a également appelé les membres du parti à demeurer sereins et à respecter la discipline partisane tout en soutenant les réformes initiées depuis 2016. « Il avait également renouvelé son soutien au Gouvernement du Président Patrice Talon, tout en réaffirmant son adhésion aux réformes du système partisan mises en œuvre depuis 2016. Le BEN avait invité les militantes et militants du parti à faire preuve de sérénité et à respecter la discipline partisane », mentionne le compte rendu du vice président. Quant à l’approbation des comptes de la gestion financière de 2024, le Bureau Exécutif National a validé à l’unanimité les états financiers, saluant la qualité de la gestion du Secrétariat Exécutif et du Président Abdoulaye BIO TCHANÉ. De ce fait, les états ainsi validés seront transmis à la Cour des Comptes et à la CENA avant le 30 avril 2025. Selon le compte rendu de Romaric Ogouwale, « Conformément aux textes en vigueur, les états financiers ainsi validés seront transmis à la Cour des Comptes et à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) avant le 30 avril 2025 », mentionne-t-il.
En effet, cette deuxième session a également été l’occasion d’adopter un calendrier de la tournée d’audit et d’actualisation des structures décentralisées. Face à ce point, le Bureau Exécutif National (BEN) a unanimement approuvé le programme initié par le Secrétariat Exécutif, avec pour objectifs d’évaluer la mise en œuvre de l’actualisation des structures décentralisées du parti et de renforcer les échanges avec les militants sur les objectifs et perspectives du Bloc Républicain.
Dans le contexte des élections générales de 2026, cette initiative a été reconnue par tous les membres du BEN comme cruciale pour la mobilisation et la structuration du parti à la base, selon le compte rendu. Par ailleurs, le BEN du Bloc Républicain se réjouit de la publication du chronogramme électoral par la CENA, soulignant sa clarté et sa rigueur comme gages de transparence. Il appelle tous les militants à se mobiliser pour des élections libres et inclusives en 2026, tout en promouvant la discipline et l’unité.
Morel GOUKOUE ( Stag)

Leave A Reply

Your email address will not be published.