Atelier sur la planification des activités électorales :La CENA s’active pour les élections générales de 2026
Dans le cadre de la préparation des premières élections générales au Bénin, les différents acteurs concernés se retrouvent à Bohicon du 1 au 4 Avril 2025. Pour l’occasion, le personnel de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) va travailler sur les documents de planification et se les approprier.
Réunis il y a quelques mois pour anticiper sur les nouvelles dispositions liées au caractère particulier des élections générales de 2026, Sacca LAFIA et les siens mettent bouchées doubles. En lançant les travaux de ce nouvel atelier de planification opérationnelle des activités électorales, le Président de la CENA a invité les participants à ≪ saisir cette opportunité pour échanger des idées constructives et partager des solutions qui permettront de relever les défis à venir ≫. L’ensemble du personnel doit donc dans ces quelques jours de réflexion parcourir les documents de planification afin d’en avoir une compréhension claire et cerner au mieux les différentes activités.
Revenant sur les objectifs de l’atelier, Rufin Domingo, Directeur du matériel et des opérations à la CENA, a expliqué qu’il sagit de partager avec le personnel, le contenu des documents de planification dans le but que ≪ chaque direction technique s’approprie les documents internes de planification et que les délais soient respectés ≫. Il a rappelé qu’après il y aura des travaux en sous-commissions pour proposer des termes de référence relatifs aux lignes contenus dans ces documents internes qui doivent être déclinés en séminaires ou formations.
Cet atelier intervient dans un contexte où le Bénin s’apprête à organiser pour une première fois des élections générales. L’enjeu est donc de taille pour l’institution que préside Sacca Lafia, au regard de la sensibilité des textes et lois en vigueur ainsi que des différentes formations politiques impliquées.
Sènou Carlos WANOU