Learder de l'information

Sécurité Publique : Brice Kokou Allowanou nommé DGPR 

0 264

La Police Républicaine a un nouveau Patron. Brice Kokou Allowanou, c’est son nom. Jusque-là Directeur adjoint, a bénéficié de la confiance du gouvernement pour succéder au Contrôleur général Soumaila Allabi Yaya admis à la retraite depuis quelques mois mais maintenu au poste. Le nouveau DG, Contrôleur général de grade, devient ainsi le troisième Directeur général de la Police Républicaine. 

 

Qui est Kokou Brice Allowanou ? (Source DGPR)

 

Le Contrôleur général de Police Kokou Brice Allowanou est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) et d’une Maîtrise en Relations internationales et Sciences politiques. Admis à la Police Nationale comme Elève Gardien de la Paix en mars 1995, il a débuté sa carrière dans les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) (1996-1998) spécialisées dans le Maintien de l’Ordre et a gravi les échelons pour devenir Officier de Paix en 2002. En 2005, il accéda à l’Ecole Nationale Supérieure de Police après avoir réussi au concours des Commissaires de Police. Il a brillamment fini sa formation Major de promotion. Dévoué à la tâche et à la culture professionnelle, il a progressé pour se hisser dans la haute hiérarchie policière, après l’obtention du Diplôme d’Etudes Supérieures Appliquées de Police (DESAP) en 2016.

Nommé successivement Chef du Service des Etrangers à la Direction des Renseignements Généraux et de la Surveillance du Territoire (2007-2008), Chargé du Bureau Central National-Interpol par Intérim (2011), il a participé à deux missions de maintien de la paix des Nations Unies comme Commandant de Région en Haïti (MINUSTAH) et Chef de l’Unité de Planification et de Coordination de la Police de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Formateur en droits de l’homme, en Police administrative, en Police judiciaire et en techniques d’enquête et de lutte contre la criminalité financière, son profil d’Expert en Réforme du Secteur de la Sécurité lui a permis d’apporter une contribution significative aux travaux du Groupe de Travail sur la Réforme du Secteur de la Sécurité en Côte d’ivoire après la crise post-électorale de 2010.

Evaluateur et Formateur en techniques d’enquête et de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, sa probité et son dévouement dans la lutte contre la corruption sous toutes ses formes lui ont valu d’être promu Chef de la Brigade Economique et Financière (2018) et ensuite Directeur de la Police Judiciaire (2022). Il coordonne et supervise par ailleurs les missions de l’Unité Mixte de Contrôle des Conteneurs.

Angelo DOWINHAN 

Leave A Reply

Your email address will not be published.