Santé publique au Bénin : Les Loteries nationales du Conseil de l’entente offrent 190 millions à L’ANTS
Tout est fin prêt pour le 29e tirage de la Tranche Commune Entente qui aura lieu ce vendredi au Palais des congrès de Cotonou et dont les travaux ont débuté depuis lundi dernier. En lieu et place de la réalisation d’une infrastructure socio communautaire dans le pays organisateur comme les éditions antérieures, les Directeurs Généraux de loteries ont préféré cette fois-ci sauver des vies avec une enveloppe financière de 190 millions de FCFA remise à l’Agence Nationale de Transfusion Sanguine (ANTS) pour l’acquisition d’un véhicule de collecte de sang.
Le chèque a été remis lors d’une cérémonie simple mais significative, tenue dans la salle de conférence de la Direction Générale de la Loterie Nationale du Bénin, en présence des Directeurs Généraux des loteries des pays membres du Conseil de l’entente et autres.
Le Directeur Général de la Loterie Nationale du Bénin, Gaston Zossou, a souligné l’importance cruciale de ce geste, en rappelant les conséquences désastreuses de la pénurie de sang dans les hôpitaux et en précisant que cette initiative vise avant tout à sauver des vies.
M. Ali Idi, Secrétaire Exécutif Adjoint du Conseil de l’Entente, a également pris la parole pour rappeler le double objectif de la Tranche Commune Entente : d’une part, organiser un tirage commun qui renforce l’intégration entre les pays membres, et d’autre part, financement d’un projet conjoint dans chaque pays hôte de la TCE. Il a ajouté que les cinq loteries participantes à ce financement illustrent la solidarité qui règne au sein du Conseil de l’entente au bénéfice des États membres.
L’honneur de remettre le chèque d’un montant de 190 millions de FCFA est revenu à M. Ibrahim Zarani, Directeur Général de la Loterie Nationale du Burkina Faso, en présence des Directeurs Généraux de loterie, du Secrétaire Exécutif Adjoint du Conseil de l’Entente, ainsi que de la représentante du ministre de la santé.
Ce geste altruiste s’inscrit parfaitement dans la vision du ministère de la santé et vient renforcer les capacités d’intervention de l’ANTS, comme l’a souligné Madame Agnès Vissoh, la représentante du ministre Benjamin Hounkpatin. Cette initiative illustre bien la volonté des pays du Conseil de l’Entente de collaborer et de se soutenir mutuellement pour améliorer la santé publique dans la région.
C.N