La commune de Zagnanado dans le Zou n’est pas restée en marge de la deuxième édition des Vodun days. Natif, Dr Isidore Hunhuedo, promoteur de L’école supérieur de management a organisé à l’occasion, un géant concert qui a vu défiler différents adeptes de plusieurs couvents et des aristées profanes. C’était le samedi 11 janvier 2024.
C’est en effet un concert en deux temps, consacré primo aux adeptes en fête puis aux artistes venus de toutes les communes de la région Agonlin et secundo, aux artistes profames. Dans leurs apparats d’adeptes ou d’initiés, les adeptes des couvents venus des six arrondissements de la commune de Zagnanado ont regagné la place Mahihwendo qui a grouillait de monde. C’est une grande première cette célébration faste dans la commune. Elle a mobilisé toute la population autour de l’organisateur et a connu la participation du Maire de la commune de Zagnando, Justin Kanninkpo, des sages et têtes couronnées, les rois de toutes les localités de la région sous la houlette de sa Majesté Agonlinhossou Yèto Kandji, roi d’Agonlin.
En se prononçant à l’ouverture des manifestations, l’organisateur ? Dr Isidore Hounhuèdo a salué l’idée du président Patrice Talon moderniser l’initiative qui permet désormais au Bénin de s’ouvrir davantage sur le monde à travers. En instituant les Vodoun days, le Président Patrice Talon rehausse l’image des religions endogènes, véritable marque identitaire dans laquelle tout béninois et africain se retrouve. A l’en croire, Zagnanado se saurait rester en marge de l’effervescence nationale d’où cette organisation qui permet aux populations de se distraire. Présent aux manifestations, le Maire Justin Kanninkpo a remercié l’organisateur qui honore ainsi non seulement la culture en soutien aux actions du gouvernement et son Chef, mais offre une saine distraction au Public. Les manifestations ont été précédées d’une séance de prières de sa Majesté Dada Agonlinhossou Yèto Kandji. Il a lui aussi exprimé les gratitudes de la population au Dr Isidore Hounhuèdo, soucieux de l’épanouissement de ses frères et d’une meilleure révélation de la région Agonlin. Sur le podium du Concert, une vingtaine d’artistes de rythmes divers a défilé. Il faut noter que dans la matinée, le Docteur a soutenu une mini compétition pétanque organisée par le Ronier Pétanque club de Zagnanado et qui a mobilisé des clubs venus des communes du Zou, de certaines communes des Collines et de l’Atlantique.
J.D